04232018Headline:

SOCIETE, Yopougon: séance d’information et de sensibilisation sur les nuisances sonores

« Sensibilisation et vulgarisation du décret sur les bruits de voisinage », c’est le thème au menu d’un atelier qui a réuni, tenanciers de maquis et bars, opérateurs économiques, guides religieux et responsables d’organisations professionnelles et de jeunes, le Mercredi 21 Mars 2018, à la Salle des Mariages de la Mairie de Yopougon. Cette initiative du Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, à travers la Direction des Opérations de Salubrité et de la Lutte contre les Nuisances, a pour but d’informer et de sensibiliser l’ensemble des acteurs sur le dispositif légal en vigueur, ainsi que sur les impacts des nuisances sonores aux plans socio-sanitaire et économique.

A travers un exposé aux accents méthodiques et pédagogiques, Dr Kamelan Pokou Omer, Conseiller Technique, représentant le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable a situé les enjeux de cette séance d’information et de sensibilisation. Et c’est sans équivoque qu’il a présenté le bruit comme une source de maladie. Aux guides religieux et opérateurs économiques présents, le représentant du Ministre Anne Désirée OULOTO a tenu un langage de vérité : « Vous faites trop de bruits, alors que le bruit c’est la maladie et la maladie c’est la mort ». C’est pourquoi, il les a invités à accorder une attention particulière aux recommandations qui seront faites au cours de l’atelier.

Pour sa part, M. YAO Yao Jules, Directeur des Opérations de Salubrité et de la Lutte contre les Nuisances, initiateur de cette séance, a rappelé que cet atelier est un cadre d’échanges et de partage avec les représentants des différentes couches socio-professionnelles de la Commune de Yopougon. Ces échanges seront l’occasion, selon M. YAO Yao, d’informer, de sensibiliser et de vulgariser le décret N°2016-791 du 12 Octobre 2016 portant réglementation des émissions de bruits de voisinage. L’objectif étant de réduire les nuisances et d’assurer, ainsi, un cadre de vie sain aux populations.

Trois communications suivies d’échanges ont marqué cette séance de sensibilisation. La première a porté sur les impacts socio-sanitaires des nuisances sonores, la 2ème sur les impacts socio-économiques de ces nuisances et la 3ème sur le cadre réglementaire relatif aux nuisances sonores.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment