02032023Headline:

Soldats ivoiriens condamnés au Mali : l’ultimatum de la Cédéao n’a pas fait plier Bamako

Accusés d’être des mercenaires et détenus depuis juillet au Mali, 46 soldats ivoiriens sont toujours en prison. Les chefs d’État ouest-africains avaient pourtant sommé Bamako de les libérer avant le 1er janvier, sous peine de sanctions. Mais le Mali a choisi vendredi de les condamner à 20 ans de réclusion, accusant ces soldats d’avoir voyagé sous de fausses identités et avec des armes sans que les autorités n’aient été informées.

Deux députés de l’opposition sénégalaise ont écopé, lundi 2 janvier, de six mois de prison ferme pour avoir frappé à l’Assemblée nationale une collègue de la majorité. Le 1er décembre, le député Massata Samb avait pris à partie depuis la tribune sa collègue Amy Ndiaye au sujet de déclarations qu’elle avait faites contre Moustapha Sy, chef d’une formation membre de la principale coalition de l’opposition, le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), qui n’est pas député mais est un influent marabout au Sénégal.

Kampala, la capitale ougandaise, a été le théâtre d’une bousculade lors des célébrations du Nouvel An. Au moins 10 personnes, des jeunes pour la plupart, ont perdu la vie. La police a annoncé avoir arrêté un organisateur de la soirée. Les enquêteurs cherchent à savoir si le drame a été causé par “négligence”.

Au Bénin, pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir du président Patrice Talon en 2016, le parti d’opposition de l’ancien président Thomas Boni Yayi se mêle aux joutes électorales en participant aux législatives prévues le 8 janvier. Reportage : Emmanuelle Sodji et Raphaël Ntalé se sont rendus dans la région de Savè et à Tchaourou, où des affrontements meurtriers s’étaient produits lors des dernières législatives.

En Égypte, le couvercle d’un ancien sarcophage – l’un des plus grands sarcophages pharaoniques en bois jamais découverts – a officiellement été restitué. Il avait été volé il y a plusieurs années et s’était retrouvé exposé dans un musée du Texas aux États-Unis.

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles