03212023Headline:

Sommet de l’Union africaine: l’heure du bilan pour Macky Sall

Ce samedi 18 février s’ouvre le 36ème sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie. Le président sénégalais Macky Sall, à la tête de l’organisation depuis février 2022, passe donc la main. Paix et sécurité, « nouvel ordre mondial », conséquences de la guerre en Ukraine. Quel bilan tirer de son mandat ?

Durant un an, Macky Sall a beaucoup voyagé. De sommets internationaux en rencontres bilatérales, le président de l’Union africaine a multiplié les plaidoyers pour l’adhésion de l’organisation au G20, la réallocation des droits de tirages spéciaux, ou encore pour « porter la voix du continent » dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Autres thématiques mises en avant par la présidence : une « transition énergétique juste et équitable » défendue à la COP 27, « la bataille pour la souveraineté médicale et alimentaire », la lutte contre les violences faites aux femmes et le financement des infrastructures.

« Il a été un bon avocat de l’Afrique, dans la tradition diplomatique sénégalaise », estime Ibrahima Kane, de la fondation OSIWA. « Il a fait entendre un discours nouveau des Africains au reste du monde » affirme le chercheur. Pour lui, l’un des temps forts de ce mandat aura été la rencontre avec Vladimir Poutine en Russie en juin dernier.

What Next?

Recent Articles