Sonelgaz : la consommation nationale de l’énergie électrique explose

En raison des fortes chaleurs enregistrées ces derniers jours dans plusieurs régions du pays, la consommation nationale de l’énergie électrique a explosé. Ce lundi 10 juillet, les services de Sonelgaz ont enregistré, à 14h02, un pic historique de 17 905 mégawatts.

Le groupe Sonelgaz avait signalé un premier pic de consommation de 17 508 mégawatts, enregistré la veille à 15h10, avant qu’il soit dépassé le lendemain, avec un taux jamais enregistré auparavant.

Selon le porte-parole du groupe Sonelgaz, Khalil Hedna, contacté par le quotidien El Watan, ces deux pics, n’ont provoqué aucune perturbation dans le réseau de distribution électrique qui « a bien réagi » à cette surconsommation, à part « quelques coupures » qui ont été vite maîtrisées.

Le responsable de Sonelgaz a affirmé que l’énergie électrique, produite et distribuée par le groupe public, « est suffisante pour couvrir tous les besoins nationaux en toutes circonstances, avec la garantie de la continuité et de la qualité du service ».

Malgré cette vague de chaleur exceptionnelle, « Sonelgaz n’a enregistré aucune perturbation dans la distribution, et ce, grâce aux investissements réalisés par la société en termes de structures et d’installations énergétiques », a ajouté le porte-parole du groupe.

Rappelons que la production globale d’électricité de l’Algérie dépasse actuellement 24.000 mégawatts « ce qui met le groupe Sonelgaz à l’aise en matière de satisfaction des besoins des citoyens en cette énergie », selon ce qu’a affirmé le P-DG du groupe, Mourad Adjal, dans une précédente conférence de presse.

Il avait affirmé que « le réseau national d’électricité est capable de répondre à l’intégralité des besoins des citoyens », soulignant que « 14.000 mégawatts sont exploités pendant les périodes de pic ».

Outre cette capacité de production, le groupe public exporte 500 mégawatts d’électricité vers des pays voisins, à l’instar de la Tunisie et de la Libye.