06032023Headline:

Soudan. COUP D’Etat en cours au Soudan : Les évènements de la journée de samedi

“Je regrette que nous ayons été obligés d’entrer en combat avec nos gens, mais le criminel a forcé notre main. Nos forces n’avaient aucun autre choix que combattre. L’issue de la bataille sera claire dans les jours qui viennent”, a-t-il déclaré à la chaîne Al-Jazeera.

“J’appelle les forces armées à rejoindre le choix du peuple. L’armée doit revenir dans les casernes. Nous sommes ici pour protéger la démocratie et le peuple soudanais”, a assuré le commandant.

“Nous continuerons de poursuivre Al-Burhan pour le traduire en justice”, a-t-il ajouté. Selon lui, ce dernier est “un menteur et un homme désireux de détruire le Soudan”.

La situation au Soudan s’est aggravée en raison des divergences entre Mohamed Hamdan Dogolo, commandant des Forces de soutien rapide (FSR) et vice-président du Conseil de souveraineté du Soudan, et Abdel Fattah al-Burhan, commandant de l’armée et président du Conseil. Le 15 avril, des affrontements armés entre ces deux structures ont commencé à proximité de la base militaire de Merowe et à Khartoum, la capitale soudanaise. Selon la chaîne Al-Jazeera, au moins trois civils sont morts et des dizaines d’autres ont été blessés dans les combats.Soudan: les FSR ont pris le siège de la télévision nationale

Les Forces de soutien rapide (FSR) du Soudan ont pris le contrôle du siège de la télévision nationale à Khartoum, rapporte la chaîne Al-Hadath.

La télévision soudanaise a suspendu plus tôt sa diffusion après des informations sur des tirs dans le bâtiment. Selon la chaîne Al-Jazeera, il s’agissait d’affrontements entre des unités de l’armée et des FSR.

Les combats à Khartoum se déroulent près du palais républicain

Les combats entre les forces de réaction rapide et l’armée du Soudan dans la capitale du pays, Khartoum, se déroulent à proximité du palais républicain, des bases militaires et de l’aéroport, a annoncé ce samedi à l’agence TASS l’ambassade de Russie.

“Selon les informations qui parviennent, des combats urbains ont lieu à Khartoum dans la zone du palais républicain, du commandement des forces armées soudanaise, de l’aéroport, du marché central ainsi qu’à proximité des bases militaires dans le sud de la capitale soudanaise”, a précisé l’ambassade.

Elle a indiqué que les affrontements avaient commencé samedi matin à Khartoum et dans la ville de Merowe, dans le nord du pays. “Les parties se rejettent mutuellement la responsabilité.”

L’ambassade a également informé de la fermeture provisoire de l’aéroport international de Khartoum. Elle a appelé les parties soudanaises à un cessez-le-feu rapide et à des négociations en vue de stabiliser la situation “au Soudan ami”.

L’armée soudanaise affirme contrôler les aéroports de Khartoum et de Merowe

L’armée soudanaise contrôle l’aéroport de la capitale, Khartoum, ainsi que l’aéroport de la ville de Merowe, a déclaré à la chaîne Al-Jazeera le colonel des forces armées Khaled Abdullah.

“L’armée contrôle actuellement l’aéroport de Khartoum ainsi que la ville de Merowe dans le nord du pays. Les forces de réaction rapide y sont absentes”, a-t-il souligné.

“Il y a des pertes à la suite des combats, mais nous ne pouvons pas encore les compter”, a-t-il noté, appelant les habitants “à ne pas descendre dans la rue”.

“Les unités de l’armée poursuivent les forces de réaction rapide”, a-t-il encore ajouté.

La télévision soudanaise a cessé d’émettre après des informations sur des tirs à son siège

La télévision nationale du Soudan a interrompu ses émissions après des informations sur des tirs à son siège à Khartoum.

Selon la chaîne Al-Jazeera, des affrontements entre des unités de l’armée et des forces de réaction rapide ont lieu dans le bâtiment.

Les affrontements entre l’armée soudanaise et les forces de réaction rapide se propagent

Les affrontements entre l’armée et les forces de réaction rapide du Soudan se sont étendus à l’État du Darfour du Nord, a annoncé la chaîne Al-Jazeera.

L’armée a engagé l’aviation de combat pour appuyer les unités terrestres dans la zone de l’opération, indique le média sans fournir quelque information que ce soit sur l’intensité des hostilités ou les pertes des parties.

Soudan: l’armée porte des frappes contre le quartier général des forces de réaction rapide

L’armée soudanaise a utilisé des avions de combat pour porter des frappes contre le quartier général des forces de réaction rapide à Khartoum, a annoncé ce samedi la chaîne de télévision Al-Arabiya, diffusant des images des conséquences de ces frappes.

La chaîne Al-Sharq indique pour sa part qu’au moins quatre chasseurs MiG ont quitté la base aérienne de l’armée soudanaise à destination des zones de combat.

What Next?

Recent Articles