06172024Headline:

Sous Diomaye Faye, la France veut renforcer son partenariat avec le Sénégal

Ce mardi 22 mai 2024, l’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages, a échangé avec le Premier ministre Ousmane Sonko. Cette rencontre intervient après les opérations de charme menées par le président Emmanuel Macron et son ministre des Affaires étrangères, à l’endroit du nouveau président Bassirou Diomaye Faye.
Pour son premier échange officiel avec le Premier ministre Ousmane Sonko, l’ambassadrice de France, Christine Fages, est restée dans la ligne tracée par le président français vis-à-vis du nouveau régime qui a pris le pouvoir au Sénégal. Le pouvoir a changé de main à Dakar, mais la France veut continuiser à coopérer avec le Sénégal. « Un honneur de rencontrer Son Excellence Ousmane Sonko pour un 1ᵉʳ échange constructif et prometteur pour le renforcement et la rénovation du partenariat entre le Sénégal et la France », a-t-elle écrit sur X après l’audience.
Du côté des nouvelles autorités sénégalaises, il n’y a pas de réticence à sauvegarder les relations diplomatiques entre les deux pays. Mais Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre sont formels sur la nécessité de revisiter les différents partenariats pour le bonheur de leurs concitoyens.
Il faut rappeler que Macron avait félicité le président Bassirou Diomaye Faye à travers un post sur les réseaux sociaux. Quelques jours après, le président français a appelé le nouveau chef de l’État sénégalais pour dire de vive voix ses félicitations et ses encouragements. À l’occasion, il a exprimé la volonté de la France de renforcer les relations entre les deux pays.

What Next?

Recent Articles