03252023Headline:

Soutenance de thèse : À 29 ans, Molière Kouakou Brou est le plus jeune docteur du département d’Allemand

Après avoir soutenu sa thèse de Doctorat unique, le mercredi 15 février 2023, à l’amphi 5 de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) de Cocody, en vue de l’obtention du grade de docteur en Germanistique, Molière Kouakou Brou est, à 29 ans, le plus jeune docteur du département d’Allemand de l’Ufhb de Cocody

Ayant obtenu la mention ‘’Très honorable’’, c’est sur le thème ‘’Le Bildungsroman dans les littératures allemande et africaine subsaharienne francophone ; approches historique, structurelle et interculturelle’’ que le jeune impétrant a mené ses recherches.

La principale motivation de ce travail de recherche

Les résultats desdites recherches ont été présentés au cours de cette soutenance devant un jury présidé par Prof. Kouamé Abo Justin de l’Ufhb. Revenant sur les recherches qui ont abouti à cette soutenance, l’impétrant a indiqué que « répondre à la problématique selon laquelle le Bildungsroman, création de l’esprit philosophe et littéraire allemand, existe dans la littérature africaine subsaharienne francophone, est une entreprise qui exige d’être menée avec rigueur et détermination ».

(…) répondre à l’une des préoccupations les plus actuelles des sociétés africaines, à savoir susciter la culture du développement personnel
Car, dira le jeune spécialiste en Allemand qui a choisi l’étude roman comme option, « si les chercheurs littéraires ainsi que les écrivains de l’Afrique francophone sont, à travers la langue officielle, le cordon colonial, et par l’influence culturelle, intrinsèquement liés à la littérature française, il est moins le cas avec la pensée allemande, voire germanophone ». Mettre en relief la constitution de l’identité ou l’état de la personnalité de l’être africain à travers la littérature a été, pour sa part, « répondre à l’une des préoccupations les plus actuelles des sociétés africaines, à savoir susciter la culture du développement personnel ».

Pour y parvenir, le Bildungsroman, ayant constitué la source de la libération morale, de prise de conscience et de développement du peuple allemand, représente, pour l’impétrant, le moyen d’analyse ou d’expérimentation par excellence. La principale motivation de ce travail de recherche, s’est-il convaincu, réside donc dans la promotion de la perfection de l’être humain, du moins, d’une humanité pensante et consciente de l’état de son être à travers la littérature, plus précisément, les histoires romanesques.

 

What Next?

Recent Articles