06032023Headline:

SYMPOSIUM MINE CÔTE D’IVOIRE : LA DEUXIÈME ÉDITION S’EST OUVERTE CE JEUDI 30 MARS 2023

La 2e édition du Symposium Mine Côte d’Ivoire, le rendez-vous des acteurs du secteur des mines, s’est ouverte ce jeudi 30 mars 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire.

Le Symposium Mine Côte d’Ivoire qui se déroule du 30 au 31 mars au Sofitel Hôtel Ivoire est une initiative du Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI). L’objectif de cet événement est de promouvoir et valoriser le secteur minier et ses différents acteurs via une exposition et une mise en valeur des produits et des services proposées.

La cérémonie inaugurale du Symposium Mine Côte d’Ivoire a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, monsieur Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Accroître le secteur des mines
Dans son discours inaugural, le président du GPMCI, Jean Claude Diplo, s’est réjoui de l’engouement suscité par la 2e édition du Symposium Mine Côte d’Ivoire. Il a expliqué le choix de certains mots-clés qui seront abordés durant la durée du Symposium Mine Côte d’Ivoire.

« Le Concept ou terme ‘’contenu local’’ dans le contexte des industries extractives et des mines en particulier, renvoie à l’effet de ruissellement de notre industrie sur les économies locales et nationale. Plus spécifiquement, le contenu local fait référence à la proportion, de main-d’œuvre, de biens et de services locaux qui sont employés ou utilisés dans les opérations minières »

Pour Roger Menard, Directeur Bureau Québec Abidjan, la Côte d’Ivoire a beaucoup à offrir et c’est en cela que Québec est heureux de travailler en collaboration. Il a indiqué que cette rencontre des mines est une opportunité à perpétuer car elle a toute son utilité.

Au cours de cette rencontre, monsieur Sominé Dolo, Président de Kanaga Consulting s’est entretenu avec le public sur les « Enjeux de la mise en place d’une politique de contenu local dans un pays ». Le conférencier a indiqué comment l’implication des gouvernants et la bonne structuration pouvaient servir au développement. Il a expliqué qu’une politique nationale permettrait d’actionner les ressources du secteur minier.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, monsieur Mamadou Sangafowa Coulibaly s’est dit heureux de prendre part à cette importante rencontre.

« Nous sommes réunis dans le but bâtir un secteur minier créateur de valeur, dynamique, performant et compétitif. Je suis donc honoré du choix porté sur ma personne pour assurer la présidence de ce symposium », a indiqué le ministre avant de souligner que le secteur minier connaissait un boom depuis que des réformes ont été apportées.

« Les demandes de permis de recherche ont significativement augmenté, l’or constituant le minerai le plus recherché. Ainsi, la production d’or brut a presque quadruplé en 10 ans, passant de 13,2 t en 2012 à 48 t en 2022. Cette production devrait franchir la barre des 50 tonnes en 2023 et 55 tonnes en 2024 » a souligné Mamadou Sangafowa.

Les demandes de permis de recherche ont significativement augmenté, l’or constituant le minerai le plus recherché. Ainsi, la production d’or brut a presque quadruplé en 10 ans, passant de 13,2 t en 2012 à 48 t en 2022. Cette production devrait franchir la barre des 50 tonnes en 2023 et 55 tonnes en 2024
Cette accroissement a apporté un plus pour les différents acteurs du secteur ainsi que les populations des zones minières même si l’on rencontre des problèmes.

« Les investissements au profit des communautés, à travers les Comités de Développement Locaux Miniers (CDLM), sont passés de 2,6 Milliards FCFA en 2017 à 5,6 Milliards FCFA en 2022, soit une hausse de plus de 115%. Les recettes fiscales ont cru de 56,441 milliards de FCFA en 2017 à 250 milliards de FCFA en 2022 », Mamadou Sangafowa.

 

What Next?

Recent Articles