04202024Headline:

Tchad: Mahamat Idriss Déby officialise sa candidature à la présidentielle

Mahamat Idriss Déby sera bel et bien en lice pour la présidentielle de 2024 au Tchad. Le président de la transition a officialisé sa décision ce samedi 2 mars.
Mahamat Idriss Déby candidat à la présidentielle au Tchad
L’attente aura beaucoup duré. Mais ce samedi 2 mars, Mahamat Idriss Déby a officialisé sa candidature à la présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 6 mai.

« Moi, Mahamat Idriss Deby Itno, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024″, a-t-il déclaré devant ses partisans. Le chef de la transition assure avoir longtemps réfléchi avant de répondre favorablement à l’appel de son parti pour un « Tchad uni ».

« Je ne reculerai devant aucun défi. Je combattrai la pauvreté », a-t-il lancé. La candidature du fils du Maréchal Idriss Déby n’était pas une surprise. Le MPS, le parti de son feu père l’avait désigné comme candidat à la présidentielle.

Cette officialisation intervient au lendemain des événements meurtriers survenus au Tchad. L’opposant Yaya Dillo Djerou qui est également le neveu de son feu père a péri dans l’offensive contre le siège de son parti.

Ses proches accusent Mahamat Idriss Déby de l’avoir assassiné. Au pouvoir depuis le décès inopiné de son père au front en avril 2021, le général de corps d’Armée n’a jamais caché ses ambitions politiques alors qu’il était méconnu du grand public jusqu’à son accession au pouvoir.

What Next?

Recent Articles