05302024Headline:

Tchad : Mahamat Idriss Déby remporte la présidentielle avec 61,03% des voix

Mahamat Idriss Déby, candidat de la coalition pour un Tchad Uni est déclaré vainqueur de la présidentielle du 6 mai. Le président de la transition est largement venu en tête avec 61,03% des voix.
L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a proclamé ce jeudi 9 mai, les résultats de l’élection présidentielle du 6 mai. Selon chiffres de l’organe en charge des élections, le candidat Idriss Déby Kaka a remporté 61,03% des voix, devançant l’argement son principal opposant, Succès Masra. Le Premier ministre vient en deuxième position avec 16,91 % des suffrages.

En attendant la confirmation de ces résultats par la Cour constittuionnelle, les partisans du président de la transition célèbrent déjà leur victoire dans les rues de N’Djamena.

Après avoir succédé à son père, mort au front lors des combats contre les rebelles du FACT en avril 2021, Mahamat Déby va poursuivre sa mission à la tête du Tchad pour un mandat de 5 ans. Au total, dix candidats étaient en lice pour cette élection censée mettre fin à la transition en cours depuis trois ans.

What Next?

Recent Articles