02232024Headline:

Tchad – nouvelle constitution : le peuple aux urnes

Le Tchad organise ce dimanche 17 décembre 2023 un référendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution. Cette constitution, proposée par le président du régime en place, vise à renforcer le pouvoir exécutif et à limiter les pouvoirs du Parlement et de la justice.
Au Tchad, le gouvernement du régime en place a mis en place un projet de constitution. Une initiative qui constitue à renforcer le pouvoir du président.En effet, le gouvernement tchadien a mis en place des mesures de sécurité renforcées pour assurer le bon déroulement du scrutin, notamment en déployant des forces de sécurité dans les zones à risque.

Par ailleurs, il urge de préciser que les résultats du référendum devraient être connus dans les prochains jours. Si la nouvelle constitution est adoptée, elle permettra au gouvernement de la transition d’organiser une élection présidentielle apaisée et agréable.

Il faut rappeler que le président de la transition, Mahamat Idriss Deby, a exprimé son choix dans la deuxième arrondissement de N’Djamena.

What Next?

Recent Articles