09202017Headline:

Téléfilm ma Famille-Amoin: “Delta a caché 350 millions de FCFA que le président Kabila nous avait remis en 2007”

amoin,akissi

L’histoire se déroule entre deux sœurs ennemies du cinéma ivoirien. Amoin et Delta, c’est connu, ne s’aiment pas particulièrement, au point où chacune d’entre elles rivalise d’ingéniosité pour porter l’estocade à l’autre. Et voilà que, selon nos sources, leurs palabres se sont déportées à la brigade de recherche de la gendarmerie.
Delta est allée, selon nos sources, porter plainte à la justice chez le procureur de la République. Et c’est ce dernier qui a renvoyé l’affaire à la brigade de recherche de la gendarmerie. Amoin, que nous avons jointe, a confirmé l’information à Abidjanactu. «Oui, c’est vrai. J’ai été convoquée à la brigade de recherche de la gendarmerie le 23 août dernier. C’est sûrement un des substituts du procureur de la République ou le procureur de la République lui-même qui a instruit le dossier aux gendarmes. C’est ainsi que j’ai été appelée le 21 août dernier par un gendarme qui m’a informé que j’étais convoquée à la brigade de recherches. On ne m’a pas dit qui me convoquait. Mais on m’a laissée entendre que mes déclarations mettaient à mal la cohésion entre la Côte d’Ivoire et la RDC… Je n’ai pas dormi ce jour-là tellement j’avais peur. Je tremblais de tous mes membres », raconte Amoin.
Le 23 août dernier, c’est au cours de son audition qu’elle apprend que c’est Delta qui l’a convoquée sur instruction du procureur de la République. Elle est accusée, selon la comédienne, de vouloir mettre en mal les relations diplomatiques entre la Côte et la République Démocratiques du Congo (RDC). « Il y a deux mois, j’ai accordé une interview à un de vos confrères. Et j’ai révélé l’affaire des 350 millions de FCFA que le président Kabila avait remis à Delta en 2007 lors de notre séjour en RDC. En effet, nous avons été reçus par Kabila cette année-là. Et, au cours de notre séjour, Delta nous avait remis la somme de 400 mille FCFA à chacun disant qu’elle n’avait pas reçu assez d’argent. Et c’est en 2008 que nous avons appris la vraie information. Nous étions invités au Congo-Brazzaville, nous les comédiens de la cour commune de Ma Famille, quand une journaliste originaire de la RDC, qui avait couvert notre réception à Kinshasa par Kabila, nous a mis au parfum des 350 millions que Delta avait reçus. C’est ainsi qu’arrivés à Abidjan, nous lui avons posé la question et elle a reconnu les faits. Il était convenu qu’elle donne à chacun de nous la somme de dix millions mais elle ne l’a jamais fait. Alors, je veux savoir pourquoi on m’accuse de déstabiliser la Côte d’Ivoire», s’interroge la comédienne, la voix vibrante de colère.

Du côté de Delphine Akissi Loukou (Akissi Delta) avec qui nous avons échangé, l’actrice-productrice de la série Ma Famille ne veut pas aborder ce problème. « Je n’ai pas envie de parler de cette affaire. Il faut qu’Amoin vous dise toute la vérité. Je n’ai rien à dire », déclare-t-elle.

AbidjanActu

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment