04252024Headline:

Télévision : Voici les trois nouveaux concurrents pour Canal+ en Côte d’Ivoire

Television

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) ivoirienne a rendu public l’avis d’un appel à concurrence pour la distribution de services de radiodiffusion sonore et de télévision en Côte d’Ivoire : trois nouvelles sociétés sont autorisées, le chinois Startimes et deux sociétés ivoiriennes, qui entreront en concurrence avec le bouquet de Canal+, seul autorisé jusqu’alors.

Le 29 février, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a rendu public, à l’issue d’un appel d’offre ouvert en avril 2015, la liste des opérateurs qui exploiteront le filon de la distribution de chaînes télévision par câble ou par satellite en Côte d’Ivoire.

Le chinois StarTimes, et deux opérateurs nationaux, Akwaba Télé SA et TV-Com Côte d’Ivoire SA, sont autorisés « à exploiter en Côte d’Ivoire, un réseau de distribution de services de radiodiffusion sonore et de télévision par câble ou par satellite », selon l’avis de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle. Pour chacune d’elle, la condition préalable à cette autorisation était le dépôt d’une caution de 100 millions de F CFA (152 450 euros).

Une régularisation du marché
Selon les informations de Jeune Afrique, l’ouverture à la concurrence vise davantage à limiter les installations de décodeurs frauduleux qu’à nuire à la part de marché de Canalsat, le bouquet de Canal+, seul autorisé par la HACA jusqu’à présent.

« Canal+ n’a aucune inquiétude », explique une source proche de la filiale du groupe Vivendi qui, au Côte d’Ivoire, compte 300 000 abonnés à ses 200 chaînes de télévision et de radio. Seul StarTimes, le groupe dirigé par Pang Xinxing, qui s’est déjà imposé dans plusieurs pays anglophones, notamment en Afrique de l’Est et en Afrique australe, pourrait bousculer Canal+.

What Next?

Related Articles