10172017Headline:

Télévisions : La deuxième édition ivoirienne de DISCOP AFRICA dépasse toutes les attentes

DiscopAfrica

Un bilan extrêmement positif et un record d’affluence pour ce grand rendez-vous panafricain des professionnels de la télévision et du web
ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 6 juin 2016/ — Avec 1142 participants et 534 sociétés en provenance de 62 pays, l’agence Basic Lead (www.BasicLead.com), organisatrice de l’édition de printemps de DISCOP AFRICA (www.DiscopAfrica.com) qui vient de fermer ses portes à Abidjan, annonce un bilan extrêmement positif et un record d’affluence pour ce grand rendez-vous panafricain des professionnels de la télévision et du web.

Parmi les délégués, 121 vendeurs de programmes, 183 producteurs indépendants et 221 responsables d’acquisition de programmes et de droits d’adaptation étaient présents, animés par la même volonté de voir l’Afrique francophone subsaharienne et ses 300 millions d’habitants se transformer en l’un des marchés les plus dynamiques au monde.

« Nous avons reçu près de deux fois plus de participants qu’à l’occasion de notre première édition ivoirienne, ce qui prouve que l’Afrique francophone s’est réveillée et attise toutes les curiosités. » précise Patrick ZUCHOWICKI, le fondateur des marchés DISCOP, qui ajoute, « Ces chiffres ne nous font pas oublier l’absence notable de certaines chaines publiques qui, faute de moyens, ne peuvent investir dans des stratégies de programmation et de coproduction, comme le fait avec beaucoup de succès la R.T.I., la chaine publique ivoirienne. »

A l’occasion de l’inauguration officielle du salon DISCOP AFRICA Abidjan, le Premier Ministre de la République de Côte D’Ivoire, Daniel KABLAN DUNCAN, a ouvert le premier SOMMET DE LA TELEVISION, une initiative lancée par le Ministère de la Communication de Côte d’Ivoire, et destinée à favoriser le développement d’une industrie audiovisuelle multi-écrans et multiplateforme, régionale, localisée, génératrice d’emplois et tournée vers l’Afrique francophone.

« Compte tenu des fondamentaux exceptionnels dont l’Afrique francophone dispose – 300 millions de personnes, une monnaie unique, des habitudes et une langue communes et des pronostics de croissance qui tiennent bon -, l’objectif est de faire de la Côte D’Ivoire le grand hub de la production audiovisuelle dans la sous-région » souligne Me Affoussiata BAMBA-LAMINE, Ministre de la Communication.

Parmi les temps forts de DISCOP AFRICA Abidjan, nous avons pu noter également, un diner de gala en l’honneur de la Turquie, en présence et de Mme Esra DEMIR, Ambasseur de Turquie en Côte d’Ivoire, et du Ministre de la Communication du Burkina Faso, Rémis Fulgence DANDJINOU ; une compétition de « pitching » de projets de séries TV, de formats et documentaires, de séries d’animation et de séries Web ; un cycle d’ateliers à l’attention de producteurs indépendants, et de nombreux cocktails, présentations et conférences de presse.

En marge du salon DISCOP AFRICA Abidjan, l’agence Basic Lead a également lancé en partenariat avec la plateforme de partage de vidéos DAILYMOTION, « MEET YOUR STARS », un nouvel évènement destiné à présenter à un public de « bloggeurs » influents et fans de télévision, les nouvelles séries et émissions du petit écran ou sur la toile. Dans la salle de cinéma du Majestic Ivoire, les stars se sont succédées sur la scène pour présenter le meilleur de la programmation Africaine francophone et dialoguer avec la salle.

Lancé en 2008, DISCOP AFRICA s’est rapidement imposé comme le rendez-vous incontournable et le plus attendu d’Afrique pour les industries de la création et de la vente de contenu télévisuel et multiplateforme. DISCOP AFRICA a lieu deux fois par an: à Abidjan au début de l’été, et à Johannesburg à la fin de l’automne. Les prochaines éditions de DISCOP AFRICA se tiendront à Johannesburg du 2 au 4 Novembre prochain, et a Abidjan les 30, 31 Mai et 1er Juin 2017.

Distribué par APO (African Press Organization) pour Basic Lead LLC.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment