07252017Headline:

Texas, La Côte d’Ivoire à L’honneur!

Consul Honoraire de Dallas2

Photo-AbidjanTV: De gauche à droite: Son Excellence Mr. L’ Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux U.S.A. – Le Maire de Dallas Mr. Mike Rawlings – Le tout nouveau Consul Honoraire de la Côte d’Ivoire à Dallas Dr. Hyacinthe N’Dri.

Les Ivoiriens de la diaspora ont savouré avec plaisir les cérémonies d’implantation du tout nouveau consulat honoraire de Dallas le vendredi 13 Mai 2016.

En effet, grande était leur joie de voir établir un bureau consulaire  dans la périphérie du Texas et surtout à Dallas.  Ce qui leur réduit enfin le temps et les dépenses occasionnés  pour l’établissement de documents administratifs, ordinairement nécessitant un déplacement sur Washington DC, distant de dizaines d’heures de conduite.

L’architecte de cette œuvre est le Docteur Hyacinthe N’Dri, docteur en pharmacie qui dépuis trois ans,  a fait mains et pieds pour que soit ouvert un bureau consulaire à Dallas.
Une cérémonie haute en couleur à laquelle l’ambassadeur Daouda Diabaté, ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux USA était l’invité principal.

A la veille du jour J, c’est à dire le 12 Mai 2016, le maire de Dallas qui devait s’absenter le lendemain, jour de la cérémonie,  a bien voulu recevoir la délégation Ivoirienne. Ainsi les hôtes et le maire de Dallas ont eu un entretien sur les différentes activités du nouveau consulat ivoirien dans la dite ville. Entre autres, ils se sont félicités de l’opportunité de ce consulat honoraire et son impacte sur  les liens de coopération  avec les hommes d’affaires de Dallas et du Texas. A la fin de la séance, le maire a souhaité plein succès aux activités du nouveau consul honoraire Dr. Hyacinthe N’Dri.

Ainsi,  le lendemain 13 Mai, la cérémonie officielle a eu lieu dans la salle de cérémonie de la mairie de Dallas. La cérémonie a débuté à 15H pour prendre fin aux environs de 17H30. De nombreux Ivoiriens sont venus de toutes les contrées de Dallas, de Houston, d’autres villes du Texas et des autres états tels que Washington DC, New York, Philadelphia, Nebraska, Floride, et de bien d’autres états. L’état de Côte d’ivoire  était représenté par l’ambassadeur  Daouda Diabaté, le consul général de New York , Christophe Kouakou ainsi que le conseiller de l’ambassadeur Mr. Yves Tadet.

Côté Dallas,  étaient présents,  l’adjoint au Maire de Dallas, l’Honorable Erik Wilson, de nombreux conseillers municipaux, le président de la chambre consulaire de Dallas, l’Honorable James Falk, des membres de la communauté juive de Dallas ainsi que de nombreux  hommes d’affaires Américains et Africains.

Le premier à prendre la parole fût l’adjoint au Maire de Dallas, qui a souhaité l’Akwaba à la délégation Ivoirienne et indiqué que Dallas était prête à faire des affaires avec la Côte d’Ivoire. Juste après, ce fût le tour de l’ambassadeur Daouda Diabaté  de prendre la parole. Il a expliqué le nouveau contexte économique de la Côte d’Ivoire sous la direction du président Alassane Ouattara dépuis sa prise de pouvoir. L’ambassadeur Daouda a insisté sur les qualités du président Alassane en tant que bâtisseur, en tant que travailleur inlassable et en tant que redresseur d’économies, depuis l’époque où il était directeur général adjoint du FMI jusqu’à ses fonctions à la tête  de l’état de Côte d’Ivoire. L’ambassadeur Daouda Diabaté a par la suite invité les hommes d’affaires Américains à se rendre en Côte d’Ivoire parce que les affaires  “sentent bonnes en Côte d’Ivoire.”

Un autre temps fort de la cérémonie fût la présentation du drapeau de la Côte d’Ivoire à la ville de Dallas. Au terme de cette étappe le drapeau Orange-Blanc-Vert fût le huitième drapeau africain à être hissé avec tous les honneurs dans la salle des drapeaux de la mairie de Dallas après celui de la Sierra Leone environ un mois auparavant.

Ce fut le tour du nouveau consul honoraire de la Côte d’Ivoire à Dallas Dr. Hyacinthe N’Dri de prendre la parole. Il a d’emblée remercié le président Alassane Ouattara de lui avoir fait confiance en le nommant consul honoraire de la Côte d’Ivoire à Dallas. Ensuite il a témoigné de sa disponibilité à servir la cause pour laquelle il a été nommé. Enfin il a invité la diaspora Ivoirienne à se joindre à lui pour mener à bien la mission qui vient de lui être confiée afin de porter leur pierre l’édifice de la reconstruction de la Côte d’Ivoire et de la vision du Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

Un peu plus tard dans la soirée un Diner a été offert à l’hôtel Ritz Carlton au cours duquel des présents ont été offerts par certains responsables de la diaspora Ivoirienne au nouveau consul . Ce fut aussi l’occasion pour l’Ambassadeur Daouda Diabaté de remettre les attributs et les insignes du consulat à l’honorable Dr. Hyacinthe N’Dri en présence de la diaspora ivoirienne et des nombreux invités de marque. Un ballet artistique Ivoirien a égaillé l’assistance à cette cérémonie dinatoire.

Emdia Roland, AbidjanTV

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment