02232024Headline:

Togo : révélation sur l’incendie du marché d’Agoè-Assiyéyé

L’incendie survenu au marché d’Agoè-Assiyéyé auTogo le 21 décembre 2023 après les enquêtes serait attribué à un court-circuit électrique, selon les autorités togolaises. Le procureur de la République, Talaka Mawama, a fourni des informations préliminaires sur l’enquête, indiquant que le point de départ du feu était le bloc « épices » situé au centre du marché.
Les soupçons se portent sur un compteur électrique de fortune, appelé « additionneuse », installé dans un conteneur à marchandises, qui aurait probablement provoqué le court-circuit au marché d’Agoè-Assiyéyé.

En effet, le procureur souligne également que les installations électriques sur le site du marché n’ont pas été effectuées par l’administration, mais par chaque usager avec le technicien de son choix, entraînant une installation anarchique des câbles électriques.

À cet effet, une enquête plus approfondie devra déterminer pourquoi de telles installations anarchiques ont été autorisées dans le marché et pourquoi l’autorité compétente n’a pas pris de mesures pour remédier à la situation.

En plus , le procureur a également mentionné que, suite aux incendies survenus dans les grands marchés de Lomé et de Kara en 2013, les enquêteurs ont initialement exploré la possibilité d’une manipulation de kérozène. Cependant, les résultats n’étant pas concluants, la thèse d’un incendie d’origine électrique a été envisagée.

Il est à noter que le jour de l’incident, des agents de surveillance ont observé de la fumée émanant d’un hangar au centre du marché vers 21 heures. L’incendie a pris de l’ampleur avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, et sa maîtrise a été compliquée en raison de l’encombrement des étalages sur le site.

En revanche, les enquêteurs continuent à exploiter les indices et témoignages obtenus, recherchant d’autres éléments pour comprendre pleinement les circonstances entourant le court-circuit électrique.

What Next?

Recent Articles