L’enquête concernant l’affaire de trafic de cocaïne à Abidjan et les actions préventives du gouvernement ivoirien menées en prélude à la prochaine saison des pluies sont deux actualités majeures relayées par la presse ce vendredi 12 mai 2023.
Linfodrome vous propose les faits marquants de l’actualité socio-politique de ce vendredi 12 mai 2023.
Des agents de la DEA américaine à Abidjan
L’information fait la Une du journal l’Inter. Selon le confrère, la présence des agents de la Drug Enforcement administration (DEA), l’agence fédérale américaine responsable de la coordination et de la poursuite des enquêtes sur la drogue, tant au niveau national qu’à l’étranger, s’inscrit dans le cadre de l’enquête relative au vaste réseau de trafiquant de drogue démantelé l’an dernier en Côte d’Ivoire.
Le journal fait cas des manœuvres visant le « transfert de certains suspects aux USA », précisant que le président Alassane Ouattara aurait fait « une demande ».
Déguerpissement des zones à risques
Dans l’actualité de ce vendredi, les journaux se font également l’écho des actions menées par le gouvernement avant les pluies diluviennes de mi-mai juin 2023. L’Expression, quotidien proche du parti président Alassane Ouattara indique que le gouvernement a déjà sorti ses bulldozers.
Dans sa parution du jour, le journal indique que cette action vise la destruction des zones à risques, une réponse préventive aux inondations annoncées. « L’opération vise à préserver des vies », mentionne le journal qui cite les propos du ministre Bouaké Fofana, en charge de l’Assainissement.
Municipales et régionales 2023
Les regards des journaux ivoiriens se sont aussi tournés vers les états-majors des principaux engagés dans la course aux élections municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023, notamment le PDCI-RDA, le PPA-CI et le RHDP.
le Patriote informe que des missions de terrain qui seront lancés dès aujourd’hui à travers tous les pays
Sur le sujet, le Quotidien d’Abidjan reprend les propos du porte-parole du parti de Laurent Gbagbo qui a dénoncé lors de la 17ᵉ tribune du PPA-CI, un découpage électoral scandaleux et taillé à la mesure du parti au pouvoir. « Le PPA-CI déshabille le régime Ouattara », écrit le confrère.« Le découpage électoral : Un véritable scandale », reprend le Temps, dénonçant par ailleurs « un véritable déni de justice ».
Au RHDP, le Patriote informe que des missions de terrain qui seront lancés dès aujourd’hui à travers tous les pays.« Le corps-à-corps débute aujourd’hui », informe le Journal. Et de fait des révélations sur la sévère mise en garde de Cissé Ibrahima Bacongo, secrétaire exécutif du parti, contre les velléités de candidatures indépendantes.
Au PDCI-RDA, la liste des candidats validés par Henri Konan Bédié. Après Yasmina Ouégnin à Cocody, l’on apprend que N’Zi Eliane recalé par son parti à Bocanda pourrait tenter une candidature independante.