10162017Headline:

Trêve sociale: Encore des fonctionnaires en grève, avant le 14 avril, voici les raisons….

 

Neuf syndicats formant la Coalition des syndicats pour le paiement du stock des arriérés, en rupture de ban avec la Plateforme des organisations professionnelles du secteur public (Pfn) et de l’Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Ifci), tiennent à observer une grève, du mercredi 5 au vendredi 7 avril 2017.

 Le samedi 1er avril 2017, ils sont revenus sur leur motivation, lors d’une Assemblée générale (Ag) tenue à Yopougon. ‘’ Les syndicats qui sont en train de négocier avec le gouvernement, actuellement, demandent aux fonctionnaires d’attendre le 14 avril, avant quelque action que ce soit. C’est une date piège. Les enseignants seront en congé (ndlr, du 12 après les cours du soir au 18 avril, au matin). Et le troisième trimestre (Ndlr, a commencé, le 27 mars et prend fin, le 26 mai pour les classes d’examen et le 2 juin pour les classes intermédiaires) a déjà débuté. Une grève à un mois de la fin du troisième trimestre, ne pourra rien donner. Chez les Eaux et forêts, les gens ont leurs agréments, et veulent travailler maintenant. Nous serons donc sollicités. Et puis, il y a la fête du Travail, le 1er mai. Il faut mettre la pression pour que le gouvernement sache qu’il y a des syndicats qui ne sont pas pour la trêve sans le paiement du stock des arriérés depuis 2009‘’, a expliqué le porte-parole de ces syndicats, Lt Alidjou Touré, par ailleurs, secrétaire général de la Coalition nationale des agents techniques des eaux et forêts (Cnatef).

Les autres secrétaires généraux nationaux de Rici, Cesci, Syres-Côte d’Ivoire, Coneptfci, Cnes-Côte d’Ivoire, Synamici, Osat-ci et Synaparci ont soutenu avoir été les acteurs de la réussite de la grève de trois semaines, du 8 au 27 janvier 2017. Cette grève a vu la satisfaction de quatre sur six revendications sans l’une des principales, le paiement du stock des arriérés. D’où le divorce avec le Plateforme et l’Ifci.

Dominique FADEGNON

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment