03052024Headline:

Tunisie : la date des élections présidentielles connue

Le moment tant attendu par le peuple tunisien est arrivé. La date des élections présidentielles prochaines est désormais connue. L’annonce a été faite par le porte-parole officiel de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri.
Les préparatifs pour les élections présidentielles de 2024 en Tunisie s’annonce avec une indication possible. Ainsi, les élections auront lieu en septembre ou en octobre de la même année. En en croire le porte parole, le processus sera enclenché immédiatement après l’achèvement de la création du Conseil national des régions.

Selon le porte-parole officiel de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri, l’approbation du calendrier électoral pour 2024 interviendra après la création de tous les conseils affiliés à la fonction législative, y compris le Conseil national des régions. La loi électorale en vigueur spécifie que les élections présidentielles doivent se dérouler au cours des trois derniers mois du mandat présidentiel en exercice.

En réalité, la constitution de 2022 stipule que le Président de la République est élu pour un mandat de cinq ans au suffrage universel, libre, direct et secret, et ce processus doit avoir lieu au cours des trois derniers mois du mandat présidentiel actuel.

Par ailleurs, les discussions au sein du Conseil de l’ISIE porteront sur la question de savoir si la période de trois mois doit être calculée à partir du jour du scrutin des dernières élections présidentielles ou à partir de la date de prestation de serment du président en exercice. Cette décision aura sûrement des implications sur la date exacte des élections présidentielles de 2024.

What Next?

Recent Articles