04012023Headline:

Tunisie: L’ambassade de Côte d’Ivoire au secours de ses ressortissants volontaristes ou en situation irrégulière

La représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire n’est pas restée insensible face à la situation qui prévaut en Tunisie où l’expulsion des étrangers en situation irrégulière est de mise. De nombreux Subsahariens inquiets pour leur sécurité en Tunisie ont choisi de partir. Pour ce faire, l’ambassade de Côte d’Ivoire a organisé une campagne de recensement.

Des centaines de personnes ont manifesté le samedi 25 février 2023, en scandant : “A bas le fascisme, la Tunisie est une terre africaine”, “Solidarité avec les migrants sans papiers” ou encore “Président de la honte présente tes excuses”. Information reprise en boucle par les médias internationaux.

A la suite de cette décision des autorités tunisiennes, l’ambassade de Côte d’Ivoire a ouvert grandement ses portes à ses ressortissants. Mieux, des dispositions ont été, d’ailleurs, prises pour permettre aux Ivoiriens dans la situation d’irrégularité de regagner la mère patrie.

“Il y a des dizaines d’Ivoiriens à l’intérieur de la représentation diplomatique. Nous avons déjà recensé près de 200 de nos compatriotes et nous continuons de le faire”, nous a confié dans l’anonymat, une source à l’ambassade. Toute chose qui vient montrer que les portes de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie ne sont pas du tout fermées aux ressortissants ivoiriens.

N’est-ce pas que c’est pour prévenir ce qui prévaut aujourd’hui que l’ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie avait lancé une opération de recensement de ses ressortissants désireux de quitter la Tunisie ? “Tout Ivoirien voulant quitter définitivement la Tunisie est prié de se faire enregistrer au niveau de l’ambassade sise à Menzah 4 de 9h à 13h du lundi au vendredi”.

Pour se faire enregistrer, il a été demandé aux ressortissants ivoiriens de se munir obligatoirement d’un des documents suivants : la copie du passeport ou la copie de l’extrait de naissance ou deux (2) photos d’identité…

Après des propos très durs du Président Kaïs Saïed suivis de vagues d’arrestation des ressortissants de l’Afrique subsaharienne, les différentes chancelleries dont la Côte d’Ivoire ont décidé de venir au secours de leurs ressortissants.

 

What Next?

Recent Articles