10042023Headline:

Turquie: un Parlement dominé par la droite nationaliste prête serment

Depuis le passage au régime hyperprésidentiel en 2018, le Parlement turc n’est plus dominé par un parti doté d’une majorité absolue, mais par une alliance de partis. Dans le nouvel hémicycle, l’Alliance du peuple, qui soutient Recep Tayyip Erdogan, dispose de 323 sièges sur 600, ce qui permettra au président de continuer à faire adopter les lois qu’il souhaite. Face à lui, il y a deux alliances sans réel moyen d’action législatif, mais qui continueront d’utiliser la tribune parlementaire pour faire entendre les voix de l’opposition en Turquie.

Sur les 16 partis ainsi représentés, une dizaine se classent à droite de l’échiquier politique, soit dans le camp du pouvoir, soit dans celui de l’opposition. Il s’agit de formations ultra-nationalistes ou musulmanes conservatrices. Les dernières élections ont même vu deux petits partis ouvertement islamistes faire leur entrée dans l’alliance présidentielle, donc, sur les bancs de l’assemblée : le Nouveau parti du bien-être (YRP) et le Hüda-Par, doté à eux deux de neuf sièges.

Bien que soutenu par une majorité absolue, Recep Tayyip Erdogan ne dispose pas, d’ailleurs pas plus que dans le précédent parlement, d’une majorité suffisante pour réviser la Constitution.

 

What Next?

Related Articles