En Ukraine, beaucoup de questions se posent après l’apparition dans le ciel de Kiev, mercredi 19 avril au soir, d’une grande lueur verte qui a brutalement illuminé – quelques instants – tous les environs. Était-ce une explosion, la chute d’un satellite de la Nasa, ou bien d’un autre objet céleste ? Plusieurs hypothèses circulent mais n’arrivent pas à combler la curiosité, voire l’inquiétude, de certains habitants.
Il était 21h50, ce mercredi 19 avril au soir, la nuit était déjà noire, lorsqu’un énorme flash, teinté de couleur verte, a soudain éclairé le ciel de Kiev, déclenchant quelques minutes plus tard la sirène de l’alerte anti-aérienne. Plusieurs habitants ont également entendu une explosion sourde, tandis que les réseaux sociaux se sont vite remplis de messages plus ou moins inquiets.
L’alerte anti-aérienne levée, des questions se sont posées sur les causes de cette lumière : un missile russe intercepté ? Un autre objet tombé de l’espace ? Dans la nuit, les autorités militaires de la région de Kiev ont déclaré que le phénomène lumineux avait été provoqué par la chute sur Kiev d’un satellite de la Nasa.
Cependant, l’agence américaine de l’espace a contredit, le 20 avril, cette théorie, alors que la chute programmée d’un de ses satellites désaffectés ne se serait pas faite à cette heure-là. Jeudi, les autorités ukrainiennes évoquent donc la chute et la désintégration dans l’atmosphère ukrainienne d’une météorite, comme si les bombardement auxquels sont soumis les Kiéviens depuis plus d’un an ne suffisaient pas.
Pour l’instant, aucune théorie n’est réellement satisfaisante, aucun débris n’a été montré en public, et le mystère du flash vert continue de hanter les réseaux sociaux ukrainiens.