03202023Headline:

Ukraine: des centres de réhabilitation psychologique pour les soldats et leurs familles

Parallèlement aux combats qui se poursuivent autour de Bakhmout, dans le Donbass, les forces russes sont repassées à l’offensive dans la région de Kharkiv. Elles revendiquent même la prise d’une localité dans cette région du nord-est de l’Ukraine libérée en septembre. Pour les militaires ukrainiens, la pression est grande. Au bout de près d’un an de combat de forte intensité, les corps et les esprits sont fatigués. Reportage dans un centre de réhabilitation psychologique des soldats, qui accueille aussi les familles de ces derniers.

Sacha et Sveta sont assis serrés l’un contre l’autre dans un canapé. Demain, le jeune mobilisé de 27 ans, artilleur de la défense antiaérienne dans la région de Zaporijia, repart vers le front. Il vient de passer une semaine dans le centre de réhabilitation psychologique.

Je me suis requinqué moralement, parce que j’ai eu la possibilité de parler, de me changer les idées. J’étais un peu abattu, mais c’est normal après un an là-bas.
Sveta, qui dit avoir perdu 26 kg depuis le début de la guerre, a traversé toute l’Ukraine pour venir passer quelques jours avec son mari. Depuis qu’il a servi dans le Donbass, Sacha avait beaucoup de sautes d’humeur, explique la jeune mère de famille. Après ce séjour, il est méconnaissable.

Il était devenu agressif, alors que maintenant, il est doux comme un agneau. Je dirais même qu’il est un peu trop calme, je ne suis pas habituée à ça.
L’équipe qui a mis en place ce centre de réhabilitation a décidé d’inclure les familles dans le processus. Maksim Baïda est le psychologue en chef.

De même que les hommes venus du civil n’étaient pas prêts à la guerre, les épouses ne sont pas préparées aux transformations que subissent leurs maris. La guerre, ça transforme les gens. Le soldat qui rentre chez lui, s’il se sent en danger, il se montre agressif.

What Next?

Recent Articles