Pour la deuxième nuit consécutive, des tirs d’ampleur ont eu lieu sur l’Ukraine. La ville de Kiev a été la cible de drones, mais c’est surtout Odessa qui a été visée. L’alerte aérienne a été déclenchée sur plusieurs régions.
D’après les premières informations, plus de 60 tirs de missiles et drones ont été lancés sur des infrastructures stratégiques et des cibles militaires. La plupart des missiles Kalibr lancés de la mer Noire ont été interceptés, rapporte notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze, mais six missiles Kinjal sont passés entre les mailles de la défense anti-aérienne ukrainienne, et neuf drones kamikazes d’origine iranienne Shahed sur les 32 lancés par les forces russes.
Sur les réseaux sociaux, des images circulent d’immeubles résidentiels touchés par les débris des missiles détruits par la défense anti-aérienne.
Ces tirs interviennent deux jours après le non-renouvellement de l’accord sur les céréales de la mer Noire par la Russie et après les explosions lundi 17 juillet, qui ont endommagé le pont de Crimée. Le pont de Kertch, importante infrastructure routière et ferroviaire reliant la péninsule annexée à la Russie, a été frappé par une attaque ukrainienne qui l’a endommagé pour la deuxième fois en dix mois.
Mardi 18 juillet, la Russie a mis en garde l’Ukraine contre ses velléités de poursuivre les exportations de céréales par la mer Noire. Moscou a prévenu : il n’y a plus de garanties de sécurité pour les navires après l’expiration de l’accord.
Et puis côté russe, un incendie s’est déclaré mercredi matin sur un terrain militaire dans l’est de la péninsule ukrainienne annexée de Crimée, selon l’Information communiquée par le gouverneur local russe. Les autorités russes ont ordonné l’évacuation de plus de 2 000 civils et coupé les routes aux alentours de ce camp d’entraînement.