08262019Headline:

Un irréductible PDCI tombe le masque, Blé Goudé s’en lave les mains

ble goude500

Blé Goudé se défend

Au deuxième jour de son procès à la Cour pénale internationale (CPI) où il est poursuivi pour crimes contre l’Humanité, Charles Blé Goudé et sa défense ont soutenu la thèse selon laquelle le leader du COJEP n’est pas le principal artisan de la violence au sein de la galaxie patriotique, fait savoir Soir Info. « 2è jour de l’audience de confirmation des charges : l’avocat de Blé Goudé ‘’mélange’’ le camp Gbagbo », titre le journal à sa Une. « « Quand il pleut, chacun se protège sa tête ». Cet adage bien ivoirien qui bannit la solidarité ou la camaraderie dans les moments de braise, a pris toute sa dimension hier, mardi 30 septembre 2014 lors du 2è round de l’audience de confirmation des charges contre Charles Blé Goudé à La Haye, siège de la Cour pénale internationale (Cpi). Dans leur présentation, les membres de l’équipe de défense du leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) qui comparait pour 4 chefs d’accusation de crimes contre l’Humanité, a œuvré à dédouaner Blé Goudé des violence survenues en Côte d’Ivoire. Pour le faire, Nick Kaufman, avocat principal de Blé Goudé et ses collaborateurs ont choisi de montrer que la violence au sein de la galaxie patriotique était le fait d’autres membres de cette structure », fait savoir le quotidien.

Dans le même sens, L’Inter fait état d’un coup de gueule de la défense du leader de jeunesse pro-Gbagbo. « Les avocats de Blé Goudé se révoltent », titre en manchette le quotidien. A en croire le journal, « La défense de Charles Blé Goudé a été sans ménagement pour le procureur. Au deuxième jour de l’audience de confirmation des charges contre l’ex-leader des jeunes patriotes, suspecté de crimes contre l’humanité, les avocats ont eu un temps de parole relativement important. Ils se sont attachés à ôter tout crédit au Document contenant les charges (Dcc) élaboré par Fatou Bensouda, mettant en cause un texte « révoltant ». L’Ivoirien Claver Ndry, membre de l’équipe de la Défense, n’a pas été le plus tendre à l’égard du procureur. « Le document qui contient les charges est révoltant. Un excellent document qui n’a qu’un mérite : celui d’avoir su résumer les articles tant de la presse nationale que de la presse internationale, dont les lignes éditoriales ne sont pas en faveur de M. Charles Blé Goudé et l’Alliance de la jeunesse pour le sursaut national », a prononcé Me Ndry. Pendant une demi-heure environ, l’avocat s’en est pris à l’image d’un Charles Blé Goudé, adepte de la violence, ainsi que l’avait relayée le bureau du Procureur ».

De son côté, Le Temps se penche sur l’intervention du leader du COJEP qui devrait avoir lieu demain. « Comment il prépare son intervention », titre en manchette le journal. Le quotidien qui indique également que la mère du leader du COJEP sera présente à l’audience jeudi fait savoir par la voix de son porte-parole Patrice Saraka que celui-ci « démontera point par point le tissu de mensonges de la procureure (…) Il ne pas à une séance pour défier mais pour éclairer ».

Le leader du COJEP coincé

Les journaux proches du pouvoir ivoirien se montrent pour leur part moins optimistes en ce qui concerne l’issue de cette procédure pour Blé Goudé. C’est le cas de l’Expression qui barre à sa Une : « Machine de répression des jeunes patriotes : la preuve que Blé Goudé contrôlait tout ». A en croire Koné Largaton, ex-membre de la Galaxie patriotique interrogé par le journal, « Blé Goudé était bien le porte-parole et le leader de la Galaxie patriotique. Cette même galaxie qui a soutenu le régime Gbagbo pendant des années. Blé Goudé en était le représentant et le porte-parole exclusif », a-t-il indiqué.

Quant à Le Patriote, il indique que l’avocat de la défense a plaidé le cas de son client sans convaincre. « Face à ce qu’on pourrait appeler un tsunami de preuves à charges contre le ministre de la rue de Laurent Gbagbo (…) son avocat, Me Kaufman s’est lancé dans une démarche argumentative plus politique que juridique », fait savoir le quotidien.

Le PDCI toujours divisé

La question du soutien à Ouattara en 2015 continue de diviser le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Kouadio Konan Bertin dit KKB, l’un des farouches opposants à cette candidature a réitéré son opposition à la candidature unique, fait savoir L’Inter. « Je suis militant du PDCI-RDA, je suis un militant discipliné, oui je suis irréductible, je considère le PDCI comme un héritage et un héritage ça ne se brade pas, ça s’assume », a déclaré KKB selon le journal.

Cependant, à en croire Fraternité Matin, nombreux sont les soutiens à cette option. « ‘’Appel de Daoukro’’ : soutien total des élus PDCI-RDA du Grand centre », titre en manchette le quotidien. A en croire le journal gouvernemental,

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Related Articles

One Response to "Un irréductible PDCI tombe le masque, Blé Goudé s’en lave les mains"

  1. kouam-kamdem says:

    chers amis, nous traversons cette semaine une page importante de l histoire de la jeunesse africaine un de nos digne et noble leader en la personne de Charles BLÉ GOUDÉ News Officielles , le genaral de la rue est devant la justice internationale , je n abuserai pas si je disais qu il est le leader de la jeunesse le plus populaire et efficace de notre temps dans toute l afrique. Meme Juluis Malema n a pas la force du verbe et la capacite a mobiliser qu on decouvre chez Charles Ble Goude Fan Ble Goude Cojep ,Je vous invite tous a suivre le deroulement des preliminaires de son audience aujourdhui mais surtout l intervention de l espoir de la jeunesse africaine, Ble Goude en personne, aujourdhui Jeudi le 30 Septembre a partir de 10h45 GMT( dans quelques minutes)a ce link: http://new.livestream.com/OvajabMedia/CPIvsBleGoude29Sept2014a9h30
    Profitons encore des enseignements de ce geni de la mobilisation et de la parole. Cet artisan de la paix car vous le savez comme moi , ils prennent ceux d entre nous qui sont courageux et defendent nos interets pour les humilier publiquement afin qu aucun autre africain n ose plus avoir le courage de revendiquer ce qui nous revient.
    MAIS NOUS . LA GENERATON CONSCIENTE , LA GENERATION POSITIVE , NE SERRONT PLUS JAMAIS DUPES. ON IRA JUSQU AU BOUT!!!!

    http://new.livestream.com/OvajabMedia/CPIvsBleGoude29Sept2014a9h30

Leave a Reply

Submit Comment