02232024Headline:

Un premier navire de 62.000 T de minerai de fer embarqué au Terminal industriel polyvalent de San Pedro

Le Terminal Industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP), inauguré officiellement le 14 septembre 2022, vient d’accueillir son tout premier gros navire qui a embarqué 62.000 tonnes de minerai de fer pour la destination de la Chine.

Le navire, MV Lowlands Mimosa, naviguant sous le pavillon de Panama, de longueur de 199,9 mètres et de largeur 13,5 mètres, ayant une capacité de chargement de 63.939 tonnes et un tirant d’eau de 13,5 mètres, a été chargé mardi 22 novembre 2023, de minerai de fer extrait par la compagnie PIMCO, en activité au Mali et déchargée au TIPSP.

Le directeur général du TIPSP, Sant Sahré, a indiqué que ce premier embarquement de 62.000 T effectué en deux jours, montre que le TIPSP est prêt à accueillir des navires de type Panama puisqu’il actuellement d’un grand tirant d’eau.

« Cela va être bénéfique aussi à tous les clients qui viennent du Mali, de la Guinée et autres », a-t-il souligné, avant d’annoncer que d’autres navires similaires y accosteront dans la deuxième semaine de décembre.

« C’est une performance remarquable qu’il faut saluer et ça, c’est l’œuvre du directeur général du Port autonome de San Pedro », s’est réjoui pour sa part le commandant de ce port, le colonel Fadiga Mamadou, annonçant des jours prometteurs du marché des minerais pour cette installation portuaire.

Des installation du TIPSP au port de San Pedro
Fruit du partenariat stratégique entre l’État de Côte d’Ivoire et ARISE Ivoire, le TIPSP est une composante du schéma directeur de développement du port de San Pedro. Dans sa première phase achevée, elle est composée d’un quai multifonctionnel d’une longueur de 270 mètres de long fondé à 15 mètres de profondeur et d’un terre-plein de 14 hectares, lui offrant la capacité d’accueillir des navires de type Panama d’une capacité de 80.000 à 90.000 tonnes de marchandises en vrac, que le port de San Pedro mis en service depuis 52 années ne recevait pas auparavant.

Il est destiné au traitement des produits minéraliers, cimentiers et pétroliers, avec ses installations diversifiées et efficaces, faisant de lui l’une des plus importantes infrastructures en matière de chargement de navire pour un volume anticipé de plus de 40.000 tonnes par jour.

 

What Next?

Recent Articles