Une délégation du Sénégal conduite par la ministre de la Micro finance et l’Economie Sociale et Solidaire, Victorine Anquediche N’deye, a rencontré la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Belmonde Dogo ce vendredi 12 mai 2023.
Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les liens de coopération entre le Ministère de la Micro finance et l’Economie Sociale du Sénégal et le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté de Côte d’Ivoire. Il s’agit plus principalement pour la délégation venue du Sénégal de s’informer sur la politique ivoirienne dans le traitement des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC).
Un partenariat gagnant gagnant
La Côte d’Ivoire en retour veut s’inspirer de l’expérience du Sénégal qui a une longueur d’avance sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), un projet qui peine à prendre forme pour diverses raisons.
La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et ses collaborateursLA MINISTRE DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET SES COLLABORATEURS
Au cours des différents échanges, la ministre du Sénégal de la Micro finance et l’Economie Sociale et Solidaire, Victorine Anquediche N’deye, a souligné l’importance de cette mission.
« Nous avons, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, un destin lié, la même ambition d’émergence et la volonté affirmée de nos deux Chefs d’Etat d’adresser les préoccupations des populations vivant en situation de vulnérabilité en vue de favoriser leur inclusion sociale et financière » a-t-elle indiqué avant de décliner sa volonté de copier la politique ivoirienne de l’AVEC.
« Il existe au Sénégal un dispositif similaire aux AVEC, mais moins structuré. Cette mission en Côte d’Ivoire nous donnera des idées pour mieux développer ce concept chez nous », Victorine Anquediche N’deye.
Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a salué la délégation du Sénégal. Elle a profité de l’occasion pour leur témoigner sa gratitude lors de son déplacement au pays de Macky Sall. La ministre a souligné que le Sénégal avait une longueur d’avance que la Côte d’Ivoire souhaite adapter.
« Le Sénégal est le leader de l’Economie Sociale et Solidaire en Afrique de l’ouest (…) L’AVEC qui est un socle de l’ESS est la clé pour permettre à nos mutuelles et associations de grandir » a-t-elle rappelé.
La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a dès lors remis à ses invités, le document officiel du fonctionnement des AVEC. La ministre de la Micro finance et l’Economie Sociale et Solidaire, Victorine Anquediche N’deye a promis suivre à la lettre les recommandations de l’ouvrage.
Soulignons que plusieurs rencontres entre les services techniques des différents ministères sont prévues afin de mieux appliquer ou adapter les consignes. La ministre de la Micro finance et l’Economie Sociale et Solidaire, Victorine Anquediche N’deye a promis recevoir les services techniques du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté de Côte d’Ivoire afin de ne rien rater de cette coopération.