11172017Headline:

Une librairie spécialisée ouvre ses portes à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro

Yamoussoukro, 20 oct – La Fondation internationale Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro s’est dotée jeudi d’une librairie spécialisée dans la vente d’ouvrages sur la marche du monde, la politique en Côte d’Ivoire et en Afrique.

La boutique a officiellement ouvert jeudi ses portes, au rez-de-chaussée de la fondation à l’occasion d’une cérémonie d’inauguration en présence du ministre de la Culture et de la Francophonie Maurice Bandama.

La librairie de la fondation « est un lieu culturel qui permettra d’enrichir sa culture », a fait savoir le secrétaire général de la fondation FHB Jean-Noël Loukou. « On ne vendra pas de livres scolaires, mais des livres d’essais, des ouvrages généraux, particuliers, de synthèse et spécialisés sur la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde des ouvrages sur la paix », a-t-il précisé.

Le professeur émérite d’histoire a ajouté qu’il s’agit de parvenir à une culture de proximité, et de faire en sorte que la culture ne se limite pas à Abidjan et que l’intérieur ne devienne pas « un désert culturel et intellectuel ». L’ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire a fait ,à l’occasion, d’ouvrages américains traduits en français à la librairie de la Fondation FHB de Yamoussoukro.

L’inauguration de la librairie de la fondation FHB s’inscrit dans le cadre des activités des journées commémoratives de la date anniversaire du président Félix Houphouët-Boigny. Deux films documentaires le premier « Espoir dans la paix » et un dessin animé « Dia Houphouët réalisé par « Africatoon », ont été projetés pour retracer la philosophie de paix, la vie politique d’Houphouët-Boigny, les œuvres et l’enfance du premier président ivoirien.

Une messe d’action de grâces avait été déjà organisée en l’Église Saint-Jean de Cocody mercredi jour anniversaire de sa naissance du président Houphouët-Boigny, suivie d’une conférence publique sur le thème « Le processus de démocratique en Afrique : contraintes et perspectives».

nam/akn/kam/ AIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment