Le préfet de Bondoukou, Koua Andjou Severin, a salué la volonté des autorités médicales et responsables administratives de sa circonscription administrative de voir bâtir un nouveau Centre hospitalier régional (CHR), lors d’une rencontre avec une délégation de l’Agence française de développement (AFD), de la Primature et de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, vendredi 10 février 2023, à la préfecture.
» Nous allons vers la construction d’un nouveau CHR et les populations nous ont proposé un site de 13 hectares. Nous allons explorer cette piste », a déclaré l’assistant responsable suivi évaluation au secrétariat technique du Contrat de désendettement et développement (C2D), Maxime Yao Kakou, au terme des échanges, qui s’inscrivaient, dans le cadre d’une mission de supervision de 10 jours de l’AFD à Bondoukou.
Cette proposition de construction d’un nouveau CHR a trouvé l’assentiment du directeur du CHR de Bondoukou, Ségba Adolphe, du directeur départemental de la santé et de l’hygiène publique de Bondoukou, Dr Mangoua Gerard, du médecin chef action sanitaire à la Direction régionale du ministère de la santé et de l’hygiène publique du Gontougo, Dr Abolou Charles et du vice président du Conseil régional du Gontougo, Kra Vincent.
Pour M. Kakou, ce projet de construction, répond, également, au souhait du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Pierre Dimba. Le ministre de la santé avait demandé, lors d’une audience à Abidjan, à la délégation de l’AFD de prendre en compte ce projet, en lieu et place de la réhabilitation prévue du CHR actuel de Bondoukou, établi par une convention qui lie la Côte d’Ivoire et la France.