09242017Headline:

Université de Cocody : Des étudiants ”gazés”, hier,voila ce qu’ils revendiquent

etudiants-colere

Hier, à l’Université Félix Houphouët-Boignyde Cocody, des étudiants grévistes des Unités de formation et de recherche( Ufr) de mathématiques informatiques, Biosciences, Sciences des structures de la Matière et de Technologie Sciences de la Terre et des ressources minières ont été pourchassés par la police.

Plus d’une centaine ont manifesté devant la présidence de l’Ufhb de Cocody, leur colère pour le manque criant d’infrastructures pour les travaux pratiques. Et ce, depuis la rentrée universitaire 2012.

À l’aide de gaz lacrymogènes, les agents de la police ont tenté de disperser les manifestants, parmi lesquels un étudiant a été grièvement blessé. Ces étudiants revendiquaient, ”des laboratoires équipées pour les travaux pratiques( Tp), qui jusque-là ne sont pas encore disponibles”, a-t-on appris auprès de l’un des délégués, membre du conseil de L’Ufr. « Nous sommes réunis pour des problème qui concernent les travaux pratiques. Depuis l’ouverture des universités publiques, nous n’avons pas de laboratoire équipé pour les travaux pratiques. Nous avons entrepris des démarches auprès du doyen d’Ufr, de la présidence de l’université et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui n’ont abouti à rien. Nous faisons de la science pure, la science pratique et depuis 2012, nous n’avons pas de laboratoire. Pourtant nous sommes évalués. Cette manifestation était le dernier recours pour se faire entendre », a-t-il justifié.

Suite à ces manifestations, des responsables de l’administration ont tenu une rencontre, avec les étudiants en question, à l’Amphi C des Sciences techniques. Après plus d’une heure et demi de pourparlers, les étudiants n’ont pas pu obtenir gain de cause. « Soyez rassurés, nous faisons des pieds et des mains pour que vous ayez des salles de Tp équipées. Mais, nous vous demandons d’être patients. D’ici un mois, vous aurez des salles équipées. Faites-nous confiance», a assuré Dr Diawara, conseiller en charge de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique à la présidence de la République.

À l’en croire, des efforts sont en train d’être faits par le gouvernement pour pallier ce manque d’infrastructures de base. Une nouvelle qui ne réjouira pas les étudiants. Ouattara Idrissa, membre du Conseil de l’Ufr et délégué général, a, par ailleurs, indiqué que le mot d’ordre de grève se poursuivra jusqu’à nouvel ordre, si rien de concret n’est fait. Il a plaidé auprès du conseiller pour qu’une salle de Tp soit réalisée le plus tôt possible. Notons qu’une réunion technique est prévue aujourd’hui, entre la présidence et les délégués des Ufr, pour trancher.

Abraham KOBRI ( Stg) & Mailys Kassy ( Stg)

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Related Articles

One Response to "Université de Cocody : Des étudiants ”gazés”, hier,voila ce qu’ils revendiquent"

  1. sonofGOD says:

    Oui et vous étudiants c’est DIAWARA qui nous faisait faire 10 chapitres en 4 heures vous écoutez!!! Restez là a les regarder!! Ce DIAWARA qui se dit pas que Dimanche est un jour de révision et nous faire venir en amphi alors qu’il fait pas cours aux heures qui lui sont attribués….

Leave a Reply

Submit Comment