03292023Headline:

Vavoua : L’accès au village de Bouhitafla “réfusé” à Stéphane Kipré, le maire Bonaventure Kalou pointé du doigt

Le maire de la Commune de Vavoua, Bonaventure Kalou aurait interdit l’accès de son village Bouhitafla, à Stéphane Kipré, cadre du parti de Laurent Gbagbo en route pour une remobilisation dans le Worodougou. L’incident a eu lieu le mercredi 15 février 2023.

En route pour la tournée de remobilisation du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) dans la région du Worodougou, Stéphane Kipré, qui avait prévu marqué une escale dans deux villages de la commune de Vavoua à la demande des secrétaires de base du parti, a été malheureusement contraint de revoir ses plans.

Stéphane Kipré n’a pu avoir accès au village de Bonaventure Kalou

Selon le premier vice-président exécutif du parti de Laurent Gbagbo qui donne lui-même l’information, un arrêté municipal signé, la veille, du 1er adjoint au maire de la commune lui interdisait l’accès à Bouhitafla, le village du maire Kalou Bonaventure. « J’ai appelé le maire de Vavoua, je lui dis que je veux aller à Bouhitafla saluer la mémoire d’un camarade mais on me dit que je ne peux pas rentrer là-bas. Il m’a dit qu’il ne sait pas de quoi il s’agit. Je lui ai dit tu sais de quoi il s’agit parce que l’arrêté nous interdisant l’accès au village a été signé par ton adjoint. On ne peut pas empêcher un enfant de Côte d’Ivoire d’avoir accès à un village de Côte d’Ivoire, d’aller rendre visite ou parler aux populations. », s’est insurgé Stéphane Kipré. Il rappelle pourtant que lors de son dernier passage dans la ville de Vavoua, il y a plus de 7 mois, dans le cadre d’une visite de remerciement, Kalou Bonaventure, alors maire indépendant lui avait pourtant réservé un accueil des plus chaleureux.

Mais qu’est ce qui fait que le même maire de Vavoua qui était prêt à ce que je parte manger dans sa maison, il y a de cela 6 mois ne peut plus m’accueillir

« Il y a de cela plus de 7 mois quand je suis rentré d’exil, j’étais venu porter la nouvelle de mon retour à mes parents de Vavoua. A cette rencontre avec les populations qui a eu lieu au stade de la ville. Le maire de Vavoua hors du pays a délégué quelqu’un pour venir m’accueillir, il m’a offert un mouton pour dire frère je suis en Europe. Sinon c’est chez moi que tu allais venir manger parce que tu es mon frère. Mais qu’est ce qui fait que le même maire de Vavoua qui était prêt à ce que je parte manger dans sa maison, il y a de cela 6 mois ne peut plus m’accueillir dans son village ? », s’est-il étonné.

Pour le cadre du parti de Laurent Gbagbo, cette nouvelle posture affichée par le maire Bonaventure Kalou, est sans aucun doute liée à son adhésion récente au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti du président Alassane Ouattara. « Le changement de position a changé la réaction. Hier un maire indépendant pouvait accueillir son frère chez lui à manger aujourd’hui qui est passé au RHDP ne peux plus accueillir son frère. Ce n’est pas bon, on ne fait pas ça », a-t-il regretté.

 

What Next?

Recent Articles