08172017Headline:

Veillée de la mère de Gbagbo à Ivosep: Le gouverneur Dacoury perd connaissance et est évacué d’urgence

dacouty tabley gouverneur de la bceao

Spectacle affligeant hier, mercredi 21 janvier 2015 à la salle Félix Houphouet-Boigny d’Ivosep à Treichville.

Phillipe-Henri Dacoury Tabley, ex-gouverneur de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (Bceao) et proche de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a piqué une subite crise alors qu’il s’adressait à l’Assemblée.

Il était un peu plus de 21 h quand le banquier se présente au pupitre. La veillée religieuse organisée en hommage à feue Gado Marguerite, mère de Laurent Gbagbo, tirait à sa fin. Au nom de la famille, l’ex-gouverneur de la Bceao a pris la parole pour remercier les personnalités qui ont effectué nombreuses le déplacement. Puis, après quelques minutes d’intervention, l’on a senti l’homme quelque peu chancelant. Dacoury-Tabley s’agrippe au pupitre pour continuer comme il peut son adresse. Cet effort n’a finalement pas été suffisant. Foudroyé par une crise, le proche de Laurent Gbagbo s’écroule violemment contre le sol. La stupeur cède alors place à l’émotion qui avait envahi la salle tout au long de la soirée. L’homme est pris de convulsion.

Visiblement inconscient, Dacoury-Tabley est alors entouré d’une foule de personnes qui s’est précipitée à son chevet. Rapidement, un cordon de sécurité est mis en place autour du malade. Michel Gbagbo, présent à la cérémonie, demande calmement aux uns et aux autres de faire le vide autour du porte-parole de la famille de l’ancien président ivoirien. Fort heureusement, il se trouvait un médecin au sein de l’Assemblée. Ce dernier , avec l’aide de parents, parvient quelque peu à réanimer le cadre du Fpi. Puis, ce dernier, qui avait été préalablement dévêtu de sa veste, est évacué d’urgence à bord de son véhicule 4X4.

Devant cette scène pathétique, les prières se mettent à fuser de partout dans la grande salle. C’est donc entre désordre, stupeur et incompréhension qu’a pris fin la veillée de dame Gado Marguerite. Notons par ailleurs que plusieurs cadres du Fpi dont Pascal Affi N’Guessan, Laurent Akoun, Agnès Monnet, Alcide Djédjé et Amani N’Guessan Michel étaient présents à cette cérémonie d’hommage à la génitrice de l’ancien président ivoirien.

Soir info

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment