09212017Headline:

Vice-Présidence / Nomination de Daniel Kablan Duncan: Affi se prononce” je ne suis pas d’accord avec Ouattara”

Le Président Ouattara a rendu public mardi, à l’hémicycle, le choix de son ancien premier ministre, Daniel Kablan Duncan, pour assumer les fonctions de Vice-président de la République de Côte d’Ivoire. mais, même si Affi N’guessan a reconnu en M. Kablan Duncan  une personnalité « sympathique » appréciée des Ivoiriens, il s’insurge contre cette nomination.

Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) estime que la désignation, mardi, par le président de la République, Alassane Ouattara, du Vice-président est « anti-démocratique » et estime que l’annonce de son choix (chef de l’Etat) à l’hémicycle est « un scénario visant à sauver les apparences ».

« Ils ont essayé de donner un vernis de légitimité à un choix qui est manifestement anti-démocratique, puisque la Constitution dit clairement que le Vice-président doit être élu en même temps que le Président. Etant donné que ça n’a pas été le cas, ils ont essayé de sauver les apparences en organisant ce scenario du passage à l’Assemblée nationale. Nous, nous en prenons acte », a-t-il exprimé, par rapport à la démarche du chef de l’Exécutif ivoirien.

Le Président Ouattara a rendu public mardi, à l’hémicycle, le choix de son ancien premier ministre, Daniel Kablan Duncan, pour assumer les fonctions de Vice-président de la République de Côte d’Ivoire. Il entendait à travers la démarche s’assurer le soutien et l’onction du peuple à travers ses représentants.

Pour ce qui est du nouveau et tout premier Vice-président ivoirien, Affi N’guessan a reconnu en M. Kablan Duncan est une personnalité « sympathique » appréciée des Ivoiriens. Un homme pondéré, ouvert et un « expert », même si, selon lui, sa nomination est d’abord et avant tout un acte politique.

« C’est un choix politique dicté par le contexte politique de l’alliance entre le RDR et le PDCI, par le jeu du partage du pouvoir et je crois que c’est ce qui est déterminant », a-t-il fait remarquer.

 avec AIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment