11292023Headline:

VIDEO/ Le centrafricain à qui Bensouda s’est «confiée» sur le cas Gbagbo, veut témoigner à la CPI

Côte d’Ivoire: L’homme politique centrafricain à qui Bensouda s’est «confiée» sur le cas Gbagbo, dit être prêt à témoigner à la CPI

Dans une publication récente, nous avons relayé une information parue dans un media Sud-Africain (Ndrl, The Star) et signée de la journaliste Shannon Ebrahim.

Cette dernière , révélait que Fatou Bensouda, aurait confié lors d’une cérémonie au Pays Bas, au politicien Centrafricain,Pascal Bida  Koyagbele, qu’il n’y avait rien de ‘ ‘ sérieux contre Gbagbo’’, et que c’était juste une ‘’pression politique’’ venant de la ‘’France’’ à laquelle elle ne pouvait ‘’rien faire ‘’.

Dans un entretien accordé à la radio « Ivoire News » basée aux Etats-Unis et repris ce mercredi par un media local, le candidat malheureux à la présidentielle en Centrafrique, assume les propos à lui prêter par la journaliste, et défie la procureure Gambienne, qu’elle ne peut nier ce qu’elle lui aurait déclaré, il y a de cela un an.

« Bensouda m’a dit qu’il n’y a rien de sérieux contre Gbagbo, qu’elle subit la pression de la France », a réitéré ce dernier, avant d’ajouter. « elle ne peut le nier.»

Pascal Bida Koyagbele va plus dans l’interview en indiquant, qu’il est prêt à se rendre à la Cour Pénale Internationale (CPI), pour témoigner en faveur de l’ex chef d’Etat ivoirien, qui selon lui , son combat inspirerait tout le continent.

« Je suis prêt à aller témoigner à laCPI  », a-t-il souligné, et de poursuivre. « Toute l’Afrique s’inspirera du combat de Gbagbo. »

Pour rappel, le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ouvert le 28 janvier à la Haye, dont la première partie était prévue pour prendre fin ce mercredi, a été précipitamment suspendu lundi par le juge président Cuno Tarfusser, et ce sans aucune raison officielle jusqu’à ce jour. Il devrait reprendre selon la cour, le 3 mars prochain.

Donatien Kautcha, Abidjan

koaci

What Next?

Related Articles