09262017Headline:

VIDEO/Côte d’Ivoire – “Les contradictions “scandaleuses” du roi des Nzima sur la limitation des mandats”

 

Face au tollé général soulevé dans l’opinion publique aussi bien en Côte-d’Ivoire, que dans la diaspora ivoirienne de par le monde, le marxiste-communiste Désiré Amon Tanoé, actuel roi des Nzima et président de la Chambre des Rois et Chefs, a bien voulu préciser sa pensée sur la question de la limitation des mandats, à travers un message video.

Pensée
Pour les rois et chefs conduits par celui qui fut le mentor idéologique d’une génération entière de militants de laFédération Estudiantine et Scolaire de Côte-d’Ivoire [FESCI], si la nouvelle constitution fixe l’âge minimum pour acter comme candidat à 35 ans, il faudrait prévoir la possibilité à un Président de la République ayant fait deux mandats successifs, de pouvoir rempiler pour un 3e mandat, après une pause d’au moins 5 ans. Telle est la pensée précisée de l’Ambassadeur Desiré Amon Tanoé.

Contradiction
L’homme va surprendre à la fin de la video en se prononçant sur le cas d’Alassane Ouattara. En effet, selon le vieux militant marxiste, si les Ivoiriens décidaient d’accorder un 3e mandat «successif» à Alassane Ouattara, la chambre «non démocratique» qu’il préside ne s’y opposerait pas. Pire, là où les Ivoiriens demandent une neutralité stricte de la part de leurs supposés dépositaires de la sagesse traditionnelle, garants de l’équilibre social entre les ethnies du pays, Desiré Tanoé n’hésite pas à affirmer ouvertement que cette chambre apporte son soutien à l’actuel président Alassane Ouattara.«Curieux tout ça. Comment prendre les dires de ce vieil homme au sérieux s’il se montre aussi partisan de la cause de Ouattara. », s’interroge un diplomate africain en poste à Abidjan.

Commentaire d’un ancien de la FESCI
«Encore une autre sortie de la route du bon sens de ce DESIRÉ TANOÉ. Heureux sommes-nous de notre génération à la FESCI à avoir été épargné des balivernes de ce cynique individu pompeusement désigné formateur politique (??) communiste. La rébellion contre le pouvoir du PDT LG a commencé depuis ce temps où ce monsieur rencontrait nuitamment certains camarades comme SORO , chef rebelle »

.connectionivoirienne

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment