07212017Headline:

VIDEOS /Lancement de la pétition pour la libération de Gbagbo:Voici ce qui s’est vraiment passé hier

Lancement de la pétition pour la libération du président Laurent Gbagbo: De grandes choses se sont passeés hier mercredi 22 juin 2016 à l’hôtel Belle Côte

A l’initiative du patriarche Bernard B. Dadié, écrivain émérite, président du CNRD, qui a récemment fêté ses 100 ans, et l’ancien Premier ministre togolais Joseph Kokou Koffigoh, une pétition ambitieuse pour réclamer la libération du président Laurent Gbagbo a été lancé hier mercredi 22 juin 2016 à l’hôtel Belle Côte de la Riviera (Abidjan-Cocody).

Lors de la cérémonie de lancement de la pétition, le patriarche Bernard B. Dadié a tenu à préciser que l’initiative a pour but d’«accompagner ce vaste mouvement de résistance face à l’imposture et comme un devoir de conscience devant l’histoire (…) les signataires exigent la libération de Laurent Gbagbo».

 

Le patriarche Bernard B. Dadié, écrivain, premier prix Jaime Torres Bodet, décerné en février dernier par l’Unesco et qui récompense l’ensemble de l’œuvre de ce “pionnier et géant de la littérature africaine” est l’initiateur principal de la pétition en Côte d’Ivoire. Il a révélé, lors de la cérémonie de lancement de la pétition, que la campagne doit s’étirer sur trois mois.

La cérémonie de lancement elle-même a enrégistré la présence de plusieurs leaders politiques de l’opposition ivoirienne de même que celle de plusieurs leaders d’opinion. En effet, le FPI conduit par le président par intérim Abou Drahamane Sangaré, le professeur Mamadou Koulibaly président de LIDER, le COJEP parti politique, le MFA de Anaki Kobénan, monsieur Ouattara Gnonzié président du RPP, le PIT de Aka Ahizi, Daniel Boni Claverie présidente de l’URD, L’UNG dirigé par Achille Gnaoré, le CRI de Bah Jean Enoch, Ahipeaud Martial, le ministre Jean Jaques Béchio, le COJEP mouvement politiques,  le doyen Abou Cissé, la ministre Geneviève Bro Grégbé, les parlements et Agoras de côte d’Ivoire, le PANEL de Djédjé Allo Éric étaient tous présents à cette importante cérémonie.

eburnienews

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment