05222017Headline:

VIDEOS/CPI, le discours tenu par Gbagbo à Divo en 2010 une pièce à conviction pour l’accusation/la reponse du temoin,ex-DG de police

Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé se poursuit à la Cour Pénale Internationale (CPI), avec l’interrogatoire du 33è témoin qui n’est autre que l’ex Directeur Général de la Police nationale, Bredou M’Bia.

Le bureau du procureur qui « cuisine » depuis mercredi l’administrateur général s’est beaucoup intéressé au fonctionnement de la police pendant la crise post-electorale de 2011 , et surtout les ordres donnés par ce dernier en tant que premier responsable du corps .

Mc Donald a aussi voulu savoir la mission de cette unité en charge à la sécurité du pays, de tous ses démembrements et hommes d’actions.

A ces questions et comme il fallait s’y attendre, le témoin P46 a répondu sans ambages à toutes les préoccupations de l’accusation.

Ce jeudi et tout en recevant toujours sur le même sujet , le substitut de Fatou Bensouda est revenu sur le discours tenu par l’ex chef d’Etat ivoirien à Divo le 27 août 2010 lors de l’installation de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS).

Un élément vidéo présenté en cinq minutes a montré Laurent Gbagbo s’adressant aux policiers en présence de Bredou M’Bia.

« Les tâches qui attendent laCRS sont les batailles contre les semeurs de désordre(…). Mais les tâches de paix avec les citoyens normaux (…). Vous n’êtes pas des policiers ordinaires. Votre rôle, c’est de faire en sorte que la République vivre. Vous avez pour ennemis tous ceux qui sont contre la République. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Entre la paix et le désordre, vous êtes pour la paix. Vous êtes pour la légalité », tels sont les larges extraits des propos de Laurent Gbagbo dans l’extrait diffusé par l’accusation.

Mc Donald a d’ailleurs recommandé à la chambre que la vidéo qui aurait un temps de 18 minutes soit ajoutée aux pièces du dossier.

Une recommandation approuvée par le juge président Cuno Tarfusser qui a souhaité également visionner ladite vidéo en toute intégralité.

Le discours en question a été tenu par l’ex chef d’Etat lors de l’installation de la CRS 3 de Divo en août 2010.

Pour rappel, et comme l’a indiqué le juge président, Bredou M’Bia n’est pas à la barre pour le compte de l’une des parties, mais il est un témoin de « Vérité ».

Donatien Kautcha, Abidjan

koaci

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment