La coalition nationale pour le sursaut s’est prononcé sur la décision du gouvernement relativement à la situation des Ivoiriens en Tunisie.
<< Aujourd’hui, la CONASU se réjouit de ce que le chef de l’État ivoirien ait promptement donné une suite à l’affaire >> a exprimé le président de la coalition Zanga Coulibaly à travers un communiqué transmis à L’infodrome en date du jeudi 2 mars 2023.
500 ivoiriens vont bientôt regagner Abidjan
Cette déclaration fait suite à la décision du gouvernement de non seulement affréter un avion aux Ivoiriens installés en Tunisie aussi au décaissement de plus d’un milliards de Frcfa pour permettre leur réintégration. Et ce, à l’issu du conseil des ministres tenu le mercredi 1er mars 2023.
La CONASU renouvelle son entière confiance au chef de l’État pour le traitement de quelques dossiers que ce soient en ce qui concerne les Ivoiriens où qu’ils se trouvent
Ce sont 500 ivoiriens volontaires qui regagneront bientôt la Côte d’Ivoire. Ainsi l’organisation « voudrait adresser ses félicitations et encouragements au Président de la République et au gouvernement pour cette réaction spontanée et immédiate qui permet à ces frères et sœurs de regagner leurs familles d’ici la fin de la semaine >> et << renouvelle son entière confiance au chef de l’État pour le traitement de quelques dossiers que ce soient en ce qui concerne les Ivoiriens où qu’ils se trouvent >>.
Un appel au calme et à la sérénité
Après cette mesure du gouvernement, la coalition demande à nos compatriotes en difficulté en Tunisie de s’inscrire massivement dans cette opération selon les dispositions prises par l’ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie afin de faciliter leur retour et/ou garantir leur sécurité pour ceux qui sont en situation régulière qui voudraient continuer à séjourner dans ce pays frère.
Elle a également demandé au peuple de Côte d’Ivoire de continuer à s’inscrire dans cette démarche républicaine du Président de la République et de réserver un accueil chaleureux à ces frères qui ont besoin du réconfort de toute la nation.