09242020Headline:

Visite de travail et de coopération du Ministre Mabri à Detroit, Michigan (Voir Photos)

Le Ministre Mabri rencontre les autorités politiques, administratives et financières de l’Etat du Michigan

Les 11 et 12 Decembre 2014, Monsieur Mabri toikeusse Albert, ministre d’Etat,ministre du plan et du developpement de la Republique  a effectué aux Etats Unis dans l’Etat du Michigan,une visite de travail et de cooperation au cour de laquelle il a rencontré les autorités politiques,administratives et financières de cet Etat du Midwest Americain.
Dès son arrivée à l’aeroport Metropolitain de Detroit,aux environs de 14.00 hrs,le Ministre Mabri s’est rendu à la Mairie de Bloomfield Hills ou le premier magistrat de cette ville,Monsieur Mike Dul,a exprimé sa joie de recevoir un proche collaborateur du président Alassane Ouattara qui en l’espace de trois ans a redonné à la Côte d’Ivoire une place de choix dans le concert des Nations.il faut noter que Bloomfield Hills est classée parmi les cinq premières villes les plus riches aux Etats Unis.

De l’hotel de ville de Bloomfield Hills,le ministre Mabri s’est directement rendu au siege de Faurecia, première compagnie de fabrication de pieces auto en Amerique du Nord . Au cour de l’entretien qu’il a eu avec Monsieur Jacques Mauge,president directeur general de cette compagnie, le ministre a demandé aux autorités de cette structure  d’étudier la possibilité pour leur structure de venir s’installer  en Côte d’Ivoire.

Aux environs de 18 hrs le Ministre d’Etat  a accordé une audience à Madame Julia Richie,presidente, fondatrice de Yes Fondation,une Organisation non gouvernementale qui a aidé a réorganiser le system scolaire de la ville de Detroit et prendre ainsi en compte la quasi totalité des élèves recalés dans leur cursus .
La journée du 12 Decembre s’est ouverte par une seance de travail que le Ministre  a eu avec Monsieur Williams Jones, CEO de Focus Hope,une Organisation  specialisée dans la formation et la reinsertion professionnelle des desoeuvres de l’Etat de Michigan. Au cour des deux heures qu’a durée cette rencontre,ils ont discuté des possibilités de création d’emplois en Côte d’Ivoire.
A 10 hrs le Ministre du plan et du developpement a recu Monsieur Chris Theodore, CEO de Engineer’s companies:(American specialty cars,Salween,inc…).et ancien CTO de Ford motor,Avec qui il a discute de perspective de creation d’emplois en Côte d’Ivoire.

Après cette rencontre le ministre  a aussitot recu le professeur Yanto lunardi-iskandar, leader dans la recherche du vaccin anti Ebola aux Etats Unis.
Monsieur Mabri a par suite effectué une visite dans l’entrepot de World Medical Relief , une Organisation qui distribue gracieusement du materiel hospitalier,des equipements medicaux,des produits phamarceutics aux pays en voie de developpement.il est sorti des entretiens qu’il a eu avec les responsables de cette structure,avec la promesse ferme de recevoir en Côte d’Ivoire dans le courant du premier trimesse 2015, un important lot d’equipement medicaux .il faut souligner que World Medical Relief a déjà fait des dons dans plus de 180 pays dans le monde.

Au sorti de la visite ,Monsieur Mabri,s’est rendu au domicile de Monsieur Guy sohou,lieu dans lequel il a rencontré la communaute ivoirienne vivant a Michigan  Avec elle.il a fait un tour d’horizon sur la situation socio politique du pays et a souligné que sous le leadership du president Alassane ouattara la Côte d’Ivoire a renoué avec la croissance a travers la réalisation de grans projets tels que l’electrification publique ,l’aduction en eau potable dans toutes les regions du pays , ,la construction de routes,de ponts,de salles  de classes,de centres de santés, et le retablissement de la sécurité sur tout l”entendu du territorie national..
Il a fini son propos en remerciant tous ceux qui de pret ou de loin ont contribue a la reussite de sa mission notamment Monsieur Eric OUlai et l’UFIMI,l’union fraternelle des Ivoiriens de Michigan et exorter tous les Ivoiriens a la reconciliation et a la culture de la paix.

Comments

comments

What Next?

Related Articles