11232017Headline:

Visite en Afrique de l’Ouest: Macron mélange tout

Emmanuel Macron s’apprête à effectuer une vaste tournée en Afrique de l’ouest. Mais le président français a quelque peu modifié son agenda quant à ses visites à Ouagadougou, à Abidjan et à Dakar.

L’agenda révisé d’Emmanuel Macron pour l’Afrique de l’ouest
Le président Emmanuel Macron entamera une visite en Afrique de l’ouest dès ce mois de novembre. Sur son agenda, le locataire de l’Élysée se rendra au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et enfin au Sénégal. Initialement prévues dès la mi-novembre, les dates du déplacement du président français ont été modifiées. À en croire une source proche du palais présidentiel : « Il a été jugé préférable de le décaler en raison d’un agenda national chargé. »

Aussi, la visite de Ouagadougou a-t-elle été reportée de quinze jours. Le président Macron se rendra finalement au pays des hommes intègres le 27 novembre prochain. Outre la question du terrorisme, il évoquera avec Roch Kaboré, son homologue burkinabè, leurs relations bilatérales. La centrale solaire de Zagtouli, l’une des plus grandes d’Afrique de l’Ouest, sera par ailleurs inaugurée.

Au lendemain de la visite au Faso, ce sera au tour d’Abidjan. Le président français se rendra donc au bord de la lagune Ébrié. Il y prendra part au sommet Union européenne-Afrique qui aura lieu les 29 au 30 novembre prochain. Le dossier du métro d’Abidjan, ainsi que la coopération franco-ivoirienne seront également au menu des discussions entre Ouattara et Macron.

Le président Macron était invité au Forum sur la paix et la sécurité qui se tiendra à Dakar les 13 et 14 novembre prochain. Mais finalement, il y sera représenté par ses ministres Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères) et Florence Parly (Armées). La visite du Sénégal a été donc reportée à février 2018, date de la conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation. Les présidents Emmanuel Macron et Macky Sall passeront également en revue leur relations bilatérales.

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment