10182017Headline:

Voici combien d’ivoiriens résident aujourd’hui légalement » dans l’espace de l’UE (Koenders)

haye gbagbo

Quelque « 80.000 Ivoiriens résident aujourd’hui légalement » dans l’espace de l’Union européenne (UE) et « plus de 7.000 nouveaux permis de résidence sont émis chaque année », a indiqué samedi à Abidjan, Bert Koenders, ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas.

« 80.000 Ivoiriens résident aujourd’hui légalement dans l’Union européenne et plus de 7.000 nouveaux permis de résidence sont émis chaque année », a dit M. Koenders, lors d’une séance de travail avec son homologue ivoirien, Mabri Toikeusse.

L’UE souhaite établir « un partenariat entre l’Europe et la Côte d’Ivoire pour la création d’emplois de la jeunesse », tout en transformant le système de l’éducation professionnelle, en vue de leur insertion, sans se voir obligés d’aller à l’extérieur du pays, a-t-il souligné.

Pour lutter contre les causes profondes des migrations, l’UE s’est engagée à « appuyer la mise en place du PND (Programme national de développement) 2016-2020, en facilitant la promotion des investissements » des entreprises privées, notamment dans le secteur de la transformation des matières premières.

Sur la protection et l’asile, M. Koenders, président du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE, a assuré que son institution allait accompagner l’Etat ivoirien dans « l’assistance humanitaire afin de réduire les tensions dans l’Ouest et soutenir les personnes les plus fragiles ».

Il a fait observer qu’ »il y a beaucoup de jeunes qui sont des victimes des trafiquants (…) Le fléau est qu’il y a beaucoup d’Africains qui sont morts dans la méditerranée et cela est inacceptable pour l’Afrique et l’Europe ».

L’UE « confirme à la Côte d’Ivoire qu’elle pourra bénéficier du Fonds fiduciaire lancé au Sommet de La Valette (capitale de la République de Malte) à travers des projets à dimension régionale », a-t-il poursuivi.

M. Koenders a quitté la tête de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci), « il y a deux ans », avant de diriger la mission de l’ONU au Mali, d’où il a été promu en qualité de chef de la diplomatie hollandaise.

PAL

Alerte info/

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment