12052016Headline:

Voici la declation de BLÉ GOUDÉ AUX JUGES DE LA CPI, HIER

ble goude discour

BLÉ GOUDÉ AUX JUGES DE LA CPI, HIER :«POUR SAVOIR LA COULEUR DU CRAPAUD, IL FAUT VENIR AU BORD DE LA RIVIÈRE. C’EST POURQUOI, JE SUIS LÀ MAIS ……

La conférence de mise en état conjointe de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, tenue hier à la Haye, a été marquée par la présence effective du leader de la jeunesse patriotique. Alors que Laurent Gbagbo dont on avait confirmé sa comparution devant le juge était absent, se faisant représenter par sa défense.
Blé Goudé s’est exprimé brièvement devant le juge de Trinité-et-Tobago, Geoffrey Henderson, avant de se retirer de l’audience et laisser les soins à son nouvel avocat, le Néerlandais, Alexander Knoops, de continuer la conférence.
Il a souligné au cours de son intervention que son procès engageait la vie des millions d’Ivoiriens qui avaient les oreilles tendues à la Haye. «Pour savoir la couleur du crapaud, il faut venir au bord de la rivière. C’est pourquoi, je suis là mais je vais me retirer », a indiqué l’ex-leader des jeunes patriotes. Avant de poursuivre : « Ce n’est pas du tout par manque de respect que je m’en vais; c’est avec beaucoup d’intérêt que je suis cette autre parenthèse de ma vie qui engage la vie de millions d’Ivoiriens qui ont les oreilles tendues vers ici. Merci, je me retire, sachez que mon corps n’est pas là mais mes oreilles sont ici. Je vous remercie». Le juge, à son tour, a rétorqué qu’il pouvait se retirer, car il serait bien représenté par son avocat. «Merci Monsieur Blé Goudé, vous serez très bien représenté par maître Knoops, avocat chevronné», a-t-il déclaré.
La conférence de mise en état conjointe des affaires Blé Goudé et Laurent Gbagbo concernant leurs supposées responsabilités dans la crise postélectorale ayant fait plus de 3000 morts, selon l’Organisation des nations unies (Onu), a pour but de réunir toutes les conditions possibles pour le début d’un procès unique. Les conclusions sont attendues dans les jours à venir.

Le Sursaut

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment