07232017Headline:

Voici-La Lettre ouverte de Yasmine Ouégnin au Secrétaire exécutif du Pdci-Rda

yasmine1

Madame LE DEPUTE DE COCODY

N/Réf: 007/15/YO/DDC/YO

M. Le Ministre Maurice Kakou GUIKAHUE
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA
Abidjan

OBJET : Convocations du Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier

Monsieur le Secrétaire Exécutif,
A travers un communiqué signé par le Vice Président Ahoua Touré et repris par plusieurs quotidiens nationaux du 17 juin 2015, le Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier du PDCI-RDA rendait compte des délibérations de sa session tenue le 16 juin 2015, au cours de laquelle était prise à mon encontre, « à titre conservatoire », une décision d’interdiction d’accès et de participation à toute réunion statutaire.
Ce communiqué tenait également lieu de convocation à comparaitre le 01 juillet 2015 afin de m’entendre pour la 1ere fois sur des faits qui me seraient reprochés.
Par un autre communiqué, publié uniquement dans le Nouveau Réveil n04019 du 01 juillet 2015, le Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier ajournait la session à laquelle j’étais conviée le jour même, en indiquant une nouvelle date pour mon audition.
Par ailleurs, il m’est revenu que dans sa parution no4033 du 22 juillet 2015, ce même quotidien publiait, encore une fois, un communiqué, portant toujours la signature du Vice Président, dans lequel le Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier relève de supposés manquements aux convocations qui m’auraient été adressées par cet important organe de notre parti.
Monsieur le Secrétaire Exécutif, en ma qualité de militante active, membre du Bureau Politique du PDCI-RDA, Député de la circonscription de Cocody, et donc élue de la Nation, il est de mon devoir de respecter les institutions et les règles non seulement de la République, mais aussi de mon parti.

Il me plait donc de rappeler qu’au regard du rang que j’occupe au sein des instances du parti, et en considération des activités que j’y mène, mes contacts téléphoniques et mes adresses (géographique et électronique) sont connus de tous les services administratifs du PDCI-RDA, notamment le Secrétariat Exécutif et plus particulièrement le Secrétaire exécutif en charge des relations avec les élus.

J’admets qu’il soit loisible au Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier de publier par voie de presse les actes qu’il prend chaque fois qu’il jugera y être bien fondé.
Toutefois, je relève que le cas d’espèce impose qu’il me soit notifié toute convocation individuelle, selon les voies idoines, en raison de la nature de l’affaire et de la prétendue gravité des charges retenues contre ma personne.
Si je n’entends pas me soustraire aux obligations liées à ma qualité de militant, je ne muri pas, en revanche, le projet de renoncer à l’exercice des droits et des libertés reconnues à tout membre du Bureau Politique.
Aussi, me plait-il d’exiger du Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier une plus grande rigueur dans l’exécution de son mandat. Cet organe se doit de s’assurer de la maitrise de son calendrier d’une part, et d’adresser ses convocations selon les formes qu’il convient, d’autre part.
La modernisation du PDCI-RDA espérée par tous, sera tributaire de la rigueur et du professionnalisme dont feront preuve les animateurs de tous les organes de ce parti.
Je sais, à cet égard, compter sur votre constante disponibilité et votre ferme engagement à veiller à la bonne marche de notre maison commune.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Secrétaire Exécutif, l’expression de ma considération distinguée.

Le Député de Cocody
YASMINA OUEGNIN

Ampliations :

  • Le Président du PDCI-RDA (1)
  • Le Président du Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier (1)
  • Le Secrétaire exécutif chargé de relations avec les élus (1)
  • Le Président du Groupe Parlementaire PDCI-RDA (1)

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment