02032023Headline:

Washington: Volodymyr Zelensky rencontre Joe Biden et parle devant le Congrès

Zelensky accueilli “en héros” à WashingtonÀ l’issue d’un entretien bilatéral en début d’après-midi, les deux chefs d’États ont tenu une conférence de presse commune.

Volodymyr Zelensky s’est ensuite adressé au Congrès américain. Accueilli par une ovation debout des élus des deux chambres du Congrès, le président ukrainien, vêtu de sa traditionnelle tenue kaki, en anglais et avec la plus grande solennité, a dit « Contrairement aux prédictions les plus funestes, l’Ukraine n’est pas tombée. L’Ukraine est vivante et combative. » Avant de lancer que l’Ukraine « tient ses positions et ne se rendra jamais ».

Le président ukrainien a offert aux élus américains un drapeau ukrainien couvert de signatures de soldats sur le front de Bakhmout, ville de l’est de l’Ukraine où ont actuellement lieu les affrontements les plus féroces contre les forces pro-russes. En retour, la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et la vice-présidente Kamala Harris, en tant que présidente du Sénat, ont offert à Volodymyr Zelensky un drapeau américain ayant été hissé au sommet du Capitole mercredi pour marquer sa visite historique dans la capitale.

Au cours de son adresse solennelle, le président ukrainien a déclaré que l’aide américaine est « un investissement » et « n’est pas de la charité » : « Je voudrais vous remercier, vous remercier beaucoup pour les aides financières que vous nous avez accordées et celles que vous pourriez décider », a déclaré le président ukrainien. « Votre argent n’est pas de la charité, c’est un investissement dans la sécurité mondiale et la démocratie, que nous gérons de la façon la plus responsable. »

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles