04252024Headline:

Wattao est éloigné au Maroc par Alassane

wattao-licorne

 

Que devient le lieutenant-colonel Issiaka Ouattara, plus connu sous le nom de Wattao depuis sa destitution de son poste de commandant en second du Centre de coordination et des décisions opérationnelles (CCDO) ? Les rumeurs qui ont circulé à ce sujet donnaient l’ex-chef rebelle pour porté disparu, alors que d’autres informations faisaient état de son retrait dans sa région natale de Doropo.
Dans sa dernière parution, le magazine Jeune Afrique apprend que Wattao vient d’être « éloigné en douceur » par les autorités ivoiriennes. Il a « été envoyé pour dix mois de stage de formation à l’Académie militaire de Meknès, au Maroc, où il suivra des cours d’état-major ». La figure emblématique de l’ex-rébellion a quitté Abidjan le 28 août dernier.
Cette mise à l’écart touche aussi les proches de l’ex-numéro deux du CCDO, comme Daouda Koné alias Konda. L’ancien chef militaire de Duékoué a été muté à Odienné.
Wattao, ancien pratiquant de Judo, a passé la main mardi 22 juillet, au Commandant Inza Fofana dit Grouman, à la tête du Centre de coordination et des décisions opérationnelles (CCDO). Cette passation de charges a eu lieu au ministère d’Etat, ministère de l’intérieur et de la sécurité. Elle s’inscrit dans le cadre de la rotation des éléments du CCDO, une unité mixte spéciale composée de 750 agents.
Le CCDO a été crée en 2012 par le Président Alassane Ouattara, pour endiguer le grand banditisme dans le district d’Abidjan et dans certaines localités de l’intérieur du pays.
Payne Kouadio

What Next?

Recent Articles