Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) a pris des dispositions pour une meilleure assistance des populations pendant ce week-end pascal 2023. A l’occasion d’une rencontre, ce vendredi 7 avril 2023, dans les locaux du Gspm à Adjamé (Abidjan), le Lieutenant-colonel Kouakou Hermann, au Bureau des Opérations, indique que le Gspm a mobilisé environ 125 hommes pour le week-end pascal. Ceux-ci ont été repartis en plusieurs groupes, équipés d’engins et pré-positionnés à divers endroits stratégiques.
L’accent, selon lieutenant-colonel, a été mis sur l’Autoroute du Nord. « Nous avons des équipages au niveau péage Bassam. Il s’agit de l’engin VSU 25. Au carrefour Jacqueville village Songon Dagbé, il y a le (AL 41), au Pk 61 sur l’autoroute du Nord (VSU 12) de la première compagnie, au Pk 103, également sur l’autoroute du Nord (VSU 71) de N’Zianouan », a-t-il détaillé. Le carrefour d’Agboville n’est pas oublié. L’engin (AL 51) de Yamoussoukro y est pré-positionné. A N’Gattadolikro le VSU 32 de Bouaké, à la Sortie Nord de Bouaké, sur l’axe Katiola il y le PSE 31 et enfin à la sortie Est de Korhogo, sur l’axe Ferkessedougou, l’engin VSU 61. Cela s’ajoute aux dispositions prises habituellement pour la ville d’Abidjan, avec un équipement au Carrefour Abatta (Bingerville), Abobo (gendarmerie et 32e arrondissement). Le Lieutenant Kouakou Hermann fait savoir que ces pré-positionnements d’engins permettent d’être plus proche des populations et par ricochet de réduire les délais d’intervention. Puisque pour cette période de fête, il y a déplacement massif de populations.
Une meilleure collaboration avec les populations qui sont les premiers témoins en cas d’incident, aideront les hommes à agir en toute efficacité. Même si selon notre interlocuteur, il y un échange d’informations avec les membres de Police Secours, dans le cadre d’une plateforme mise en place. Qui nous alerte aussi en cas d’information.