06212018Headline:

Zimbabwe : Morgan Tsvangirai inhumé hier

Décédé le 14 février à Johannesburg des suites d’un cancer du côlon, Morgan Tsvangirai a été inhumé ce mardi à Buhera, son village natal situé à quelque 250 kilomètres au sud d’Harare, la capitale zimbabwéenne.

Artistes, hommes politiques, anonymes, …. C’est tout le Zimbabwe qui pleure et accompagne l’icône de l’opposition zimbabwéenne à sa dernière demeure à Buhera. Mais, ce sont aussi de nombreuses hautes personnalités africaines dont l’opposant kényan Raila Odinga qui ont fait le déplacement de Buhera.

Une mobilisation qui traduit l’estime dont jouissait le président du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), parti politique qu’il a fondé en 1999. C’est à travers cette formation que Tsvangirai a mené avec opiniatreté, et ce, pendant plus de 20 ans, le combat pour le respect des principes fondamentaux de la démocratie.

Une lutte qui se heurtait souvent au régime mis en place par Robert Mugabe qui a été contraint par l’armée à la démission en novembre dernier après avoir dirigé le Zimbabwe d’une main de fer pendant plus de 37 ans.

Reste à savoir si en raison des luttes pour le leadership de certains membres, le MDC ne sera pas « enterré » avec son président-fondateur. Comme bien de partis politiques en Afrique.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment