12092022Headline:

21ème Concours d’agrégation du CAMES : le Premier Ministre Patrick Achi souligne l’importance…

21ème Concours d’agrégation du CAMES : le Premier Ministre Patrick Achi souligne l’importance du monde universitaire pour l’Afrique

Abidjan, le 7 novembre 2022 – Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a salué le 07 novembre à Abidjan, les efforts constants ainsi que les énormes progrès réalisés par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et mis en avant l’importance des acteurs du monde universitaire pour le développement du continent africain.C’était à l’occasion du lancement du 21ème Concours d’agrégation en sciences de la santé de ladite organisation, organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

« Ce que vous serez en mesure d’apporter par la science et la recherche comme progrès à nos sociétés et à nos citoyens est absolument fondamental, totalement primordial. C’est donc cela qu’il nous faut transformer et accélérer. A savoir, accorder la première place aux scientifiques et aux sciences dans l’édification de cette Afrique nouvelle, plus prospère et plus solidaire », a indiqué le Chef du gouvernement.

Le concours vise à former les meilleurs enseignants possibles au niveau des sciences de la santé pour assurer une bonne formation des agents de santé dans tous les domaines et assurer ainsi, une meilleure santé pour la population.

Ce concours d’agrégation concerne la médecine humaine, la pharmacie, l’odontostomatologie, et la médecine vétérinaire et production animales. Il regroupe 395 candidats, dont 63 de la Côte d’Ivoire, qui seront évalués par un jury de 171 membres.

Dans son intervention, le Chef du gouvernement ivoirien n’a pas manqué de féliciter le CAMES « pour les progrès substantiels réalisés dans les différents systèmes d’enseignement supérieur et de recherche des pays membres, aussi bien au plan institutionnel, académique et scientifique qu’au niveau du renforcement des capacités et de la gestion des carrières des enseignants-chercheurs ».

Au cours de cette cérémonie, Patrick Achi a été élevé au rang de Commandeur dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA). Cette distinction a été attribuée au Chef du gouvernement « pour services rendus à l’enseignement supérieur et à la recherche ».

Pour sa part, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, s’est félicité de la tenue de ce concours « d’une importance capitale » qui, à l’en croire, « contribue à l’élévation du niveau des enseignants-chercheurs dans les domaines des sciences de la santé ».

Le concours organisé par le CAMES, qui a lieu a lieu du 07 au 16 novembre 2022 à Abidjan, est le premier du genre abrité par la Côte d’Ivoire depuis 26 ans. Le nombre de candidats enregistrés à cette édition est un record dans les annales de l’organisation.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles