10162021Headline:

A la découverte des deux femmes présidente de la République en Afrique

Rares sont les pays africains qui sont actuellement dirigés par des femmes. Mais deux pays à savoir l’Éthiopie et la Tanzanie font l’exception.

Deux femmes sont actuellement présidente de la République dans leurs pays respectifs. Il s’agit de l’Éthiopienne Sahle-Work Zewde et de la Tanzanienne Samia Suluhu Hassan.

SAHLE-WORK ZEWDE : Présidente de la République démocratique fédérale d’Éthiopie.

Sahle-Work Zewde est née le 21 février 1950 à Addis-Abeba en Ethiopie. Elle a été élue présidente de l’Éthiopie le 25 octobre 2018.

Elle est la première femme à occuper ce poste après avoir été élue par l’Assemblée parlementaire le 25 octobre 2018.

Elle a occupé auparavant plusieurs fonctions . En effet Sahle-Work a non seulement été ambassadrice dans plusieurs pays africains et en France mais elle a également été secrétaire général des Nations Unies auprès de l’Union Africaine.

SAMIA SULUHU HASSAN : Présidente de la République Unie de Tanzanie.

Elle est née le 27 janvier 1960 à Zanzibar . Elle est présidente de la Tanzanie depuis mars 2021.

En effet , après le décès de John Magufuli le 17 mars 2021 , Samia Suluhu Hassan qui était la Vice -Présidente est évidemment devenue la présidente de la République de ce pays .

Elle va par conséquent terminer le mandat de cinq ans du défunt président jusqu’en 2025. Elle est la première femme à occuper cette fonction dans ce pays.

Suluhu Hassan est une femme diplômée en développement économique communautaire et a été responsable du développement au sein du gouvernement de Zanzibar puis elle a travaillé pour le Programme Alimentaire Mondial.

Nous pouvons mentionner que les femmes deviennent de plus plus importantes au sein des gouvernements africains.

France 24.

Comments

comments

What Next?

Related Articles