06192018Headline:

Afrique du Sud: Hommage à Winnie Mandela (à Soweto)

Hommage àWinnie Mandela Rechercher Winnie Mandela ce samedi à Soweto (ph)-

Abidjantv.net- Samedi 14 Avril 2018 – La dépouille de Winnie mandela , a été saluée par des dizaines de milliers de sud africains réunis samedi dans le township de Soweto.

Une cérémonie d’hommage  nationale a été organisée ce samedi à la mémoire de Winnie Madikizela-Mandela, surnommée « la mère de la nation » décédée le 02 avril à 81 ans des suites d’une longue maladie.

Des dizaines de milliers de personnes rassemblées au stade d’Orlando, situé à quelques kilomètres de son domicile , ont acclamé sa dépouille , recouvert du drapeau national au terme des dix jours de deuil décrétés en son honneur.

« Mama s’est battue pour notre liberté. C’est essentiel de lui rendre hommage”, a expliqué à l’AFP Mufunwa Muhadi, 31 ans, vêtue de noir et d’une coiffe colorée, la tenue choisie par de nombreuses Sud-Africaines pour rendre hommage  à “Winnie”.

Considérée par beaucoup comme « la mère de la nation », le “roc”, la “libératrice” ou l'”héroïne”, Winnie Madikizela-Mandela était engagée aux côtés de son ex époux, Nelson Mandela, durant 40 ans .

FIgure tour à tour adulée ou détestée de la scène politique sud-africaine, l’ancienne épouse de Mandela qui reste l’ égérie de la lutte anti-apartheid, n’est pas restée pas en marge de la situation socio politique de son pays .

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment